Le commerce exterieur français

Pages: 5 (1104 mots) Publié le: 18 février 2013
Disserte sur le commerce extérieur français

En 2012 la position française se dégrade vis-à-vis de l’Allemagne, de la Belgique et des Pays-Bas. Pour le commerce extérieur français, les problèmes de compétitivité se situent donc aussi sur les marchés de proximité, même si la Chine reste le premier déficit bilatéral.
Les pouvoirs politique et économique, veulent relever la tête et passer àl’offensive, mais la crise financière passe par là et l’année 2013 ne s’annonce pas plus optimiste, la réciprocité dans nos échanges, la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité de notre territoire et de nos produits s’annonce difficile.
Le commerce extérieur de la France désigne l'ensemble des échanges de biens et services entre la France et le reste du monde. Les échanges avec le reste dumonde portent sur des marchandises mais aussi sur des services et des capitaux.
Comment la France fait elle pour rester compétitive dans un monde globalisé ?
Nous aborderons premièrement les faiblesses du commerce internationale français et par la suite nous verrons ses faiblesses.

La France cinquième exportatrice mondiale.et sa force dans le commerce extérieur est historique.
Depuis 1999 lesexportations de biens de la France sont en constantes progression, cette augmentation de 20000 à 40000 millions d’euros, chute en 2008, avec la crise financière.
Les exportations tombent de 1OOOO millions d’euros en un an de 2008 à 2009.
Nous exportons donc moins de 2008 à 2009, mais nous importons moins aussi, avec une dépense de 34000 millions qui n’est plus que de 28OOO millions environ.Malgré tous la balance commerciale française est déficitaire, car on importe plus que ce qu’on l’on exporte. Ce déficit est du à notre dépendance pour la consommation quotidienne.
Nous consommons une énergie nucléaire très compétitive en termes de cout, mais qui nous rend dépendante de pays africains que nous exploitons, pour avoir ces prix.
Nous consommons toujours en accord avec le système de lamondialisation, des biens et des services que nous ne produisons pas. Notre balance commerciale est donc logiquement déficitaire.
L’évolution du commerce internationale français est bousculer avec l’arrivé de la mondialisation économique.
La France est grandement compétitive et attractive. Mais pour vraiment lutter à armes égales avec ses multiples concurrents dans ce grand marché globalisé quiest le nôtre actuellement, il lui faut à la fois appliquer une politique de croissance et favoriser les investissements. Il lui faut également diversifier ses atouts et faire en sorte de prouver aux pays étrangers qu’un véritable savoir-faire existe en France.
Le commerce extérieur français à des forces. En effet, la France est assez performante dans plusieurs domaines. Tout d’abord, La France aacquis une position forte sur les marchés internationaux de produits de haute technologie. Avec l’Allemagne et l’Italie, elle figure parmi les grands exportateurs de biens d’équipement (notamment les équipements professionnels, l’électroménager, l’électronique grand public). Ces produits représentent plus de 40% des exportations françaises. La France est aussi le pays d’Europe dont lesexportations aérospatiales sont les plus conséquentes Elles représentent plus de 5 % du total des exportations françaises, pour l’Allemagne et 1 % seulement pour l’Italie. Ils contribuent, selon les années, à 30 % ou 40 % de l’excédent commercial français. De plus, elle exporte plus de produits agroalimentaires que ses principaux partenaires européens. Ils représentent environ 6 % des exportationsfrançaises, contre 3 % pour l’Italie et 2,5 % pour l’Allemagne et le Royaume-Uni. Cela explique toute l’importance que la France attache à la Politique agricole commune européenne (PAC : créée en 1962, par les 6 états membre de la Communauté Européenne Economique, elle à pour but d’augmenter la production alimentaire et la productivité agricole en Europe. Les agriculteurs touchent pour cela des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce extérieur français
  • Le commerce extérieur francais
  • Le commerce extérieur français
  • Le commerce exterieur francais
  • Commerce exterieur francais
  • Le commerce extérieur français en 2010
  • Le Commerce Extérieur Français En 2010
  • La situation du commerce extérieur français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !