le communisme

Pages: 173 (43019 mots) Publié le: 12 juillet 2014

Communisme
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Communisme (homonymie).


Karl Marx, théoricien du communisme.


Vladimir Ilitch Lénine, chef du premier régime communiste de l'Histoire.


Mao Zedong et Joseph Staline, deux des principaux dirigeants communistes du xxe siècle.


Fidel Castro représenté sur un panneau de propagande à Cuba.


Manifestationdu Parti de la refondation communiste italien en 2007.
Le communisme (du Latin communis – commun, universel) est un ensemble de doctrines politiques issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, opposées au capitalisme - plus précisément à la propriété privée des moyens de production - et visant à l'instauration d'une société sans classes sociales. Plus largement, ce terme est associé àun mouvement politique international né après la Première Guerre mondiale, fruit d'une scission de la IIe Internationale provoquée par les bolcheviks. Il renvoie également, dans le contexte de la guerre froide, à une alliance géopolitique (bloc communiste) dominée par l'Union soviétique, ainsi qu'au régime politique, dictatorial ou totalitaire, en vigueur dans les pays du bloc communiste,caractérisé par un parti politique unique ayant le monopole de la gestion des affaires publiques.

Dans son sens premier, le communisme est une forme d'organisation sociale sans classes, sans État et sans monnaie, proche de la communauté de biens communs. Au xixe siècle, le mot « communisme » entre dans le vocabulaire du socialisme et se rattache à la famille de pensée marxiste. En 1917, les bolcheviks,dirigés par Lénine, prennent le pouvoir en Russie lors de la Révolution d'Octobre. Cet évènement change radicalement le sens du mot communisme : il désigne désormais un mouvement politique international, issu d'une scission du socialisme, et qui se reconnaît à la fois dans le courant révolutionnaire incarné par les bolcheviks comme dans l'interprétation du marxisme par Lénine. Selon cetteacception, le communisme constitue l'un des phénomènes les plus déterminants du xxe siècle1, qui a pu être qualifié de « siècle du communisme » tant cette idéologie y a tenu un rôle moteur2.

Lénine et ses partisans créent en 1919 l'Internationale communiste (dite Troisième Internationale, ou Komintern) afin de regrouper les partis communistes. L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS),fondée en 1922 pour fédérer les territoires de l'ex-empire russe, dirige via le Komintern les activités des PC du monde entier et domine la mouvance communiste, malgré l'existence de courants dissidents comme la Gauche communiste, puis plus tard le trotskysme. Après la mort de Lénine, Joseph Staline s'impose comme le maître absolu de l'URSS et du mouvement communiste mondial.

Durant la SecondeGuerre mondiale, l'URSS conclut un pacte avec l'Allemagne nazie mais est ensuite attaquée par celle-ci. Les troupes soviétiques jouent un rôle déterminant dans la défaite du nazisme ; après 1945, l'URSS, devenue une superpuissance, occupe militairement l'essentiel de l'Europe de l'Est dont les pays deviennent des États communistes, formant le bloc de l'Est. La Chine bascule également dans le campcommuniste en 1949. La constitution du Rideau de fer en Europe et la progression spectaculaire de l'influence du communisme amènent le monde à se diviser en « blocs » rivaux : la période de la guerre froide oppose ainsi durant plusieurs décennies les pays communistes au « monde libre » où les États-Unis constituent la superpuissance rivale de l'URSS ; la Chine de Mao occupe une place à part après larupture sino-soviétique. À l'apogée de l'influence du communisme dans le monde, un quart de l'humanité vit dans des pays communistes3.

Dans les années 1980, l'URSS tente de remédier à sa sclérose économique et politique en lançant un mouvement de réformes, la perestroïka : mais ce processus aboutit à l'effondrement général des régimes communistes européens entre 1989 et 1991. Par la suite,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le communisme
  • Communisme
  • Le communisme
  • Le communisme
  • communisme
  • Communisme
  • communisme
  • Communisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !