Le concept de confiance

4286 mots 18 pages
L a notion de confiance n’est pas un nouveau concept mais elle suscite l’intérêt de nombreux chercheurs en marketing. En effet, la confiance est une des variables du comportement du consommateur et de l’acheteur qui est devenue primordiale dans une économie qui évolue sans cesse en terme de technologie et de mœurs. Face à l’exigence du consommateur et de l ‘acheteur concernant le progrès technique, nous verrons comment ces personnes réagissent dans le domaine médical en focalisant l’analyse sur la relation médecin – patient.

Plusieurs recherches sur la confiance ont été réalisées depuis quelques années. Force est de constater qu’aux Etats Unis, ces travaux ont commencé bien avant, en se basant sur une approche plutôt psychologique.

En Europe, les chercheurs se sont plus intéressés aux relations interentreprises (be to be) et entreprises – clients, en raison du caractère économique que pouvait engendrer la connaissance approfondie de la notion de confiance sur les activités des entreprises avec leurs partenaires et clients respectifs.

En ce qui concerne les études marketing de la notion de confiance dans le domaine médical, peu d’informations sont disponibles en raison du caractère confidentiel des travaux réalisés par les laboratoires, psychologues et tout autre intervenant du secteur de la santé.

Néanmoins, la notion de confiance mérite aussi d’être étudiée dans le domaine médical même si les activités générées par un cabinet de médecin n’obéissent pas à la même déontologie que dans les entreprises commerciales. Les erreurs commises par plusieurs praticiens du corps médical surtout en ce qui concerne les opérations en hôpitaux ont soulevées des méfiances et ont fait l’objet de plusieurs reportages. Aux Etats Unis, il n’est pas rare qu’une personne attaque devant la justice un médecin. L’objet de ce mémoire est donc de comprendre et d’évaluer la notion de confiance dans le domaine médical.

Par conséquent, j’ai décidé d’étudier la notion de

en relation