Le concept de répétition

Pages: 4 (986 mots) Publié le: 3 avril 2012
Psychologie Clinique

Le concept psychanalytique d'automatisme de répétition.

Kien Kegaard, Il a fait un lien entre amour et répétition.
Le phénomène de la répétition est central dans laclinique analytique ainsi que dans la psychologie générale.

Freud va s'y penser scientifiquement et y revenir. Il va interroger le processus de répétition. Plus encore il pense que c'est un processusinconscient. Freud va donc essayer de conceptualiser la répétition.

Lacan fait de la répétition, un des 4 fondamentaux de la psychanalyse. (Inconscient, pulsion, transfert, répétition)
Dans un deses séminaires, Lacan rappelle que « la répétition est un éléments fondamentale dans tout ce que découvre la pensée freudienne » et que « la répétition est le nouveau point de départ cruciale de lapensée freudienne ».

Ce qui interpelle Freud en premier, c'est que le phénomène de répétition a toujours un caractère incoercible (qui semble relever d'un processus qui s'impose au sujet).

Lacanpréférera traduire par automatisme de répétition.

2 grands textes de Freud,

« Remémoration, répétition et perlaboration » (1914) :

Dans cet article, le concept de répétition s'inscrit dansune construction topique. Il l'aborde également dans une conception dynamique (rapport conflictuelle) mais pas dans une conception économique (jeux des investissements et désinvestissements de rapportslibidinaux). Ce qui a été oublié (dans l'inconscient), revient sous forme de symptômes, d'inhibition, d'actes et c'est ce qui se répète. Le refoulé revient toujours mais d'une façon différente.« Exemple de la petite Emma : Cette jeune fille est affecté par quelque chose qui se répète, elle ne peut pas se rendre dans un magasins tout seul. Freud la reçoit, et va découvrir que ce symptôme n'estpas sans rapport avec une anecdote (un petit accident en fait) quand elle avait 8 ans, elle est allé chez l'épicier et l'épicier la coince dans un endroit et lui touche le sexe derrière sa robe....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Répétition
  • Repetitions clark
  • L'automatisme de répétition
  • Concepts
  • Concept
  • concept
  • Concepts
  • Concept du Mon Son Ton Notre Mon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !