Le conciliarisme au concile de constance

16324 mots 66 pages
La Légitimité du Concile de Constance

ou

Le triomphe du Conciliarisme

Table des matières

Introduction 2
Partie I : Des Idées 4
A propos de la question de l'infaillibilité et du pouvoir du pape: 4
Quelle compétence pour le concile ? 6
Partie II : Des Faits 11
Le recourt au concile général aux travers des différentes crises des XIIIe et XIVe siècle. 11
Premières tentatives 11
Boniface VIII 11
Les papes d'Avignon et Louis de Bavière 13
Le Concile de Pise 15
Le Schisme 15
Le Concile 16
Le Concile de Constance dans l'optique de la légitimité : les événements importants 16
Les débuts 16
Premiers affranchissements 17
Grégoire XII 17
Benoît XIII 18
Sigismond et le concile 19
Le Frequens et l'élection du pape. 20
La fin du concile 20
Discussion 21
Les Concile de Sienne et de Bâle et l'échec du conciliarisme 21
Sienne 21
Bâle 22
Constance-Bâle 24
Partie III : Des Écrits 25
Les décrets du conciliarisme 25
Session III, 24 mars 1415 25
Session IV, 30 mars 1415 26
Session V, 6 avril 1415 26
Session XXXIX , 9 octobre 1417 28
Conclusion 29
Bibliographie 30
Les sources 30
Ouvrages généraux 30
Ouvrages spécialisés 31

Introduction

D'abord, qu'est-ce qu'un concile général ? Un concile général est un concile présidé par le pape. Il rassemble principalement des évêques afin de définir des dogmes et des canons, ou encore de juger des hérésies.

Qu'est-ce qui rend un concile général légitime ? C'est à cette question que ce travail doit répondre, car à Constance, le concile s'est tenu dans des circonstances particulières. D'abord convoqué par un roi, puis par un pape, ce concile semble devoir se passer de « tête ».

Si dans les faits, des conciles se sont tenus sans l'aval des papes, à la demande de laïcs, depuis le XIIe siècle, la doctrine romaine déclare « Qu'aucun concile ne doit être appelé général sans son ordre

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