Le contexte socio-culturel et le coût social du progrès

Pages: 29 (7113 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Georges BALANDIER

“Le contexte socio-culturel et le coût social du progrès”.

Un article publié l’ouvrage de l’Institut d’études démographiques sous la di-rection d’Alfred Sauvy, Le “Tiers-Monde”. Sous-développement et dévelop-pement, pages 289-303. Réédition augmentée d’une mise à jour par Alfred Sau-vy. Paris : Les Presses universitaires de France, 1961, 393 pp. Collection : Tra-vaux etdocuments. Cahier no 39.

INTRODUCTION

Retour à la table des matières
Un article publié dans l'ouvrage de l'Institut d'études démographiques, Le “Tiers-Monde”. Sous-développement et développement, pp. 289-303. Réédition augmentée d'une mise à jour par Alfred Sauvy. Paris : Les Presses universitaires de France, 1961, 393 pp. Travaux et documents. Cahier no 39.
Au moment même où tant d'étudessont consacrées aux moyens propres à as-surer le développement des pays économiquement attardés, les vieilles sociétés industrielles s'interrogent sur la finalité du progrès. Elles commencent à douter que ce dernier soit continu et créateur d'effets seulement positifs ; cependant que, d'un autre côté, elles ne peuvent échapper au dynamisme que recèlent leurs tech-niques et leurs activitéséconomiques. Cette incertitude est le résultat d'un désé-quilibre, d'un désajustement entre les moyens et les formes de production, entre le progrès matériel et les aménagements sociaux que ce dernier rend nécessaires. C'est montrer combien les considérations extérieures à l'approche économique exclusive tendent à prendre une importance croissante. Et elles peuvent entraîner à une véritable position dedoute : si le progrès matériel n'est pas un bien absolu, on peut mieux concevoir que certaines civilisations ne lui aient accordé une atten-tion prédominante, qu'elles ne soient encore guère empressées à bouleverser leur système de valeurs afin de l'obtenir. Au cours de l'un de ses exposés récents, un économiste, G. Leduc, ne craint pas de réagir contre la croyance que « tout pays possède une vocationau développement ».
Dans le rapport dit des cinq experts, publié en 1951 par l'O.N.U., un chapitre particulier est consacré à l'énumération des « conditions du développement éco-nomique ». Il souligne avec force combien le contexte socio-culturel joue un rôle déterminant et peut être un frein à l'innovation : « Le progrès économique ne se produit que si l'atmosphère est favorable, que si lapopulation est éprise de pro-grès et si les institutions sociales, économiques, juridiques et politiques sont favo-rables au progrès... Une société n'aura aucun désir de progrès si elle ne se rend pas compte que le progrès est possible. Le progrès ne se produit que si la population est persuadée que l'homme peut, par un effort conscient, dominer la nature... » .
Toute l'argumentation, qui suit cesremarques, montre qu'il ne s'agit pas seu-lement de « dominer la nature » et de conditionner une « attitude expérimentale ou scientifique ».

Les conditions culturelles du progrès.

Retour à la table des matières
La civilisation industrielle continue à n'être portée que par une partie minori-taire de l'espèce humaine. Son dynamisme la rend contagieuse, mais il convient d'être en gardevis-à-vis d'une attitude ethnocentrique qui conduirait à sous-évaluer l'importance (quantitative comme qualitative), la diversité et la spécificité des civilisations traditionnelles. Le concept de progrès est étroitement fié à la première, à une modalité de l'existence et à une instabilité auxquelles nombre de peuples ne sont pas encore prêts à apporter une adhésion sans réticence. L'essayis-te sénégalaisAlioune Diop le soulignait, il y a quelques années, en affirmant à propos des cultures du monde noir que « leur sensibilité et leur raison sont dérou-tées par l'instabilité des rapports humains, des esthétiques, des philosophies, dans une société en état de permanente et inquiète évolution » ; c'était bien marquer la distance par rapport à la société industrielle moderne. Ceci exige d'être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1. Contexte socio-culturel des années 1990
  • L'influence du contexte socio-culturel et politique dans le mouvement des lumières
  • contexte socio
  • Contexte Socio
  • Projet socio culturelle
  • Mondialisation et évolutions socio-culturelles
  • Service socio culturelle
  • CONTEXTE SOCIO ECONOMIQUE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !