Le contrôle de gestiob

7085 mots 29 pages
Définition

C’est une fonction qui permet aux dirigeants de s’assurer que tous les responsables de l’entreprise poursuivent les objectifs qui leur ont été assigné en utilisant de façon optimale les moyens qui leur ont été attribué.
Il s’appuie sur des données comptables mais sa fonction est avant tout managérial : son rôle est de plus en plus important dans les entreprises.
C’est une fonction qui n’est pas directement opérationnelle , c’est une fonction de support dont le rôle est plus l’aide au management , à la mise en place de la stratégie que l’action quotidienne à l’activité de l’entreprise.
Il contribue de façon très forte à l’organisation de l’entreprise, de la procédure de fixation des objectifs ; c’est un des fournisseurs principaux d’information pour la stratégie.
Le contrôle de gestion aide le dirigeant à tous les niveaux pour conduire l’organisation ; on parle des pilotage de l’information et d’évaluation de la performance.

Introduction

Apparu en France il y a environ 30 ans, il correspond à l’apparition et la montée de l’organisation. IL est le produit de 3 facteurs : - nécessité de diriger à distance de grandes entreprises parce qu’on ne peut plus les diriger directement - emprise croissante des raisonnements économiques avec pour conséquence la recherche de modélisation du fonctionnement de l’entreprise et de la dotation de l’entreprise d’un système d’information de plus en plus complexe. - impératif d’anticipation : il faut se préparer à des éventualités face à la concurrence et à une taille croissante des enjeux économiques
Pour parer les phénomènes de risque, de taille et de complexité, on a mis en place le contrôle de gestion.

Le contrôle d’une entreprise peut s’exercer de façon variée par le marché les détenteurs de capitaux (l’actionnaire peut sanctionner la qualité de la gestion) la réglementation( état, pouvoirs publics….) le pilotage direct (contrôler

en relation