Le contrôle de gestion

Pages: 20 (4788 mots) Publié le: 2 novembre 2010
Contrôle de gestion

Les informations du contrôle de gestion peuvent être comptables, financières, et en général quantitatives, et permettent d’apprécier la performance financière d’une entreprise. Les informations sont très diversifiées, et maintenant de natures qualitatives, et touchent d’autres domaines que la finance (RH, processus qualité, satisfaction clients, processusopérationnels).
De plus en plus les entreprises développent un contrôle de gestion qui permet de définir la performance en matière de développement durable et d’aspects sociaux. Le contrôle de gestion doit être en accord avec la stratégie de l’entreprise.
Les informations sont internes, et proviennent des systèmes d’informations de l’entreprise. Elles peuvent être aussi externes, et provenir del’environnement de l’entreprise (marché, normes, clients, fournisseurs).

I) Contrôle de gestion et sources d’information comptables et financières :

Elles vont permettre de définir les objectifs comptables et financiers, d’établir des prévisions, et comparer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés.
Les sources d’informations vont concerner les différents centres deresponsabilité et les objets de contrôle, ainsi que l’entreprise dans son ensemble. Le poids des objectifs et des indicateurs de performance économique et financière n’est pas le même dans toutes les organisations. Cependant, piloter cette performance, grâce au contrôle de gestion, va nécessiter tout d’abord de l’appréhender et de savoir la mesurer. Cela se fait dans le but, ensuite, de trouver etd’utiliser les sources d’informations qui seront pertinentes. Cela suppose de trouver les meilleurs indicateurs, qui doivent être maîtrisés par le contrôleur de gestion.
Leurs intérêts et leurs limites doivent être connues pour juger du cadre du contrôle. Le contrôleur de gestion doit aussi prendre en compte les influences de la normalisation comptable. Contrairement à la comptabilité et lafinance d’entreprise, le contrôle de gestion n’est pas soumis à des normes externes. Il va s’adapter à la structure dans laquelle il s’insère. Cela conduira à des écarts sur des choses similaires entre comptabilité et contrôle de gestion.

A) Indicateurs de performance économique et financière et leurs liens avec le contrôle de gestion :

Il y’a les indicateurs de résultat :
- SoldesIntermédiaires de Gestion (EBE, résultat net d’exploitation, ..) et leur évolution
- EBIT (Earning Before Interests and Taxes)
- EBITDA (EBIT Depreciation and Amortization)

Il y’a les indicateurs de rentabilité :
- le ROI (Return On Investment), ou Rentabilité Economique : il faut calculer un taux de rentabilité. Elle est mesurée par le rapport entre un résultat et le capital ayantpermit son obtention (RE = Profits/Actifs Nets ; Taux de marge = Profits/CA ; Taux de rotation des actifs = CA/Actifs Nets).
Limites du ROI : problème de calcul, indicateur pertinent sur le LT et ne peut servir comme indicateur de comparaison. Il donne un coût historique (comptable), qui ne correspond pas à la valeur réelle (de marché) du bien. Avoir l’actif net au dénominateur revient à avoirune évolution constante du ratio, alors qu’aucun facteur économique ne le justifie.
Le ROI doit être supérieur au coût du capital (taux de rémunération attendu par les apporteurs de capitaux).

La création de valeur et l’EVA (Economic Value Added) :
EVA = NOPAT – K*CE avec :
- Net Operating Profit After Taxes (NOPAT) : profit opérationnel après impôts
- K : coût moyen pondéré ducapital
- CE : capitaux employés
L’EVA mesure la performance financière globale et le mangement de l’organisation sur la création de valeur pour les actionnaires. Cette approche tente de contourner les limites généralement admises pour les mesures financières en soustrayant un bénéfice comptable obtenu, des charges engagées pour un capital employé. C’est un indicateur qui se lit très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • Contrôle de gestion
  • Controle de gestion
  • controle de gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !