Le contrôle interne

Pages: 7 (1691 mots) Publié le: 21 février 2013
Section1 : Les conditions préalables
La mise en place d’un système de contrôle interne suppose que soient réunies certaines conditions.
A/ Une prise de conscience par les responsables de l’organisation
En effet, le conseil d’administration, relayé par la direction générale, doit être conscient des bienfaits que procure un bon système de contrôle interne en termes de circulation et defiabilité de l’information, de coordination, de protection des actifs, d’amélioration du processus ( y compris de décision), ou de choix de méthodes et outils de gestion, de fixation des règles de jau dans les transactions avec tous les partenaires aussi bien internes qu’externes à l’entreprise. En l’absence d’une telle prise de conscience, le contrôle interne pourrait etre incompris des autres acteurs etapparaitre comme un gadget. La volonté d’organiser et de controler doit animer la personne meme des dirigeants, ces deux responsabilités conditionnant la décision.
B/Une meilleure définition de la politique à mener
Mieux définir la politique à mener consiste à bien préciser où l’on veut aller, ce que l’on veut faire (c’est le quoi ?) avant d’engager des actions nécessaires, dans certainsdomaines (C’est le où ?) et pour atteindre quel objectif ? (c’est le pourquoi ?). Il faut adapter ensuite la stratégie à la politique définie. A titre d’exemple, le responsable d’un centre de couts peut adopter plusieurs stratégies. Il peut s’agir de réaliser le produit ou le service dans les meilleurs délais, il peut s’agir surtout de respecter un certain niveau de contrôle budgétaire ( prévisionset contrôle des couts).
Après avoir clairement défini la politique à mener, il convient de s’interroger sur l’adaptabilité du système à mettre en place à l’environnement.
C/ Adaptabilité du système de contrôle interne à son environnement et aux moyens
Il n’y a pas de système de contrôle interne standard. Le contrôle interne doit être organisé en fonction de la politique et des objectifsstratégiques de la firme, en tenant ; bien, entendu, compte de la dimension culturelle. Le contrôle interne d’une entreprise peut être assimilé au système de chauffage d’une maison. S’il est très insuffisant, en période d’hiver, certaines pièces ne seront pas bien chauffées et les habitants s’exposeront à des maladies (grippe, toux…) ; S’il est très important, il sera sous-utilisé. Dans les deux cas,l’entreprise engagerait des frais inutiles. Les systèmes de contrôle doit être aussi conçu en fonction des moyens dont dispose l’entreprise.
D/ Sensibilisation de l’ensemble du personnel au contrôle interne
Le conseil d’administration, initiateur et superviseur du contrôle interne et la direction générale, chargée de sa mise en œuvre doivent engager une véritable campagne d’explication des enjeux,des objectifs clairs et des résultats attendus. Tout doit etre compris, partagé à tous les niveaux de l’entreprise pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs de contrôle interne performants.
Si ces conditions sont effectivement remplies, c'est-à-dire si tous les acteurs s’approprient le dispositif de contrôle interne, alors, il sera ressenti non pas comme un contrôle subimais comme un auto contrôle, donc voulu. Ce qui, en soi, crée un climat de confiance favorable à la maitrise des risques ou à la gouvernance de l’entreprise.
Section2 : Les dispositifs garantissant la qualité du contrôle interne d’une organisation
Par dispositifs ou simplement les moyens du contrôle interne, nous entendons les éléments de base constitutifs d’un bon système de contrôle interne.Selon le COSO-Report, le contrôle interne est composé de cinq éléments ou processus interdépendants : environnement de contrôle, évaluation des risques, activités de contrôle, information et communication et le pilotage.Ces cinq éléments sont représentés sous la forme d’une pyramide symbolisant l’interdépendance de ses composants comme l’illustre le schéma n)9 : Le contrôle interne d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle interne
  • Contrôle interne
  • Controle interne
  • Controle interne
  • Contrôle interne
  • controle interne
  • Controle interne
  • Contrôle interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !