Le controle interne

Pages: 10 (2444 mots) Publié le: 30 juin 2013
Le Contrôle Interne
Le contrôle interne a deux dimensions, l'une financière et l'autre opérationnelle :
 Le contrôle interne financier et  Le contrôle interne opérationnel
Page 2

Le Contrôle Interne Financier Représente les sécurités à prévoir dans l'entreprise à travers :  son organisation générale,  ses procédures  et ses méthodes,  et ce, dans le but de s'assurer que lestransactions à incidence financière, là où elles se trouvent, obéissent à des préoccupations de contrôle.
Page 3

Le Contrôle Interne Financier

Un contrôle de réception d'un bien sur site ou le contrôle de présence d'un agent constituent des points de contrôle à caractère financier à prévoir dans les processus gérés par les opérationnels.

Page 4

Le Contrôle Interne Opérationnel Concerneles contrôles strictement techniques opérés au niveau des activités opérationnelles du Groupe. Le contrôle de la validité technique d’un instrument de pesage ou de mesure des livraisons ou des réceptions ne constitue pas un point de contrôle à un impact financier; il s'agit, plutôt, de contrôle interne opérationnel.

Page 5

Schéma général des flux et des stocks
La Comptabilité, les flux etles stocks La comptabilité s'analyse en termes de "FLUX et de STOCKS". Les FLUX s'expriment sous la forme de trois grands types de cycles :  Cycle de processus entraînant, en fin de course, un payement ou un décaissement (achat de biens et services,
acquisition des ressources humaines, …).

 Cycle de processus entraînant, en fin de course, la production de biens et de services (Jeans andBottoms,
…).

 Cycle de processus entraînant, en fin de course, un revenu ou l'encaissement de produits (facturation et recouvrement suite à la vente de biens et services).
Page 6

Schéma général des flux et des stocks (suite)
Les non-cycles - on les appelle aussi les STOCKS prennent plusieurs formes telles que : Les stocks d'équipement à utiliser ultérieurement sur plusieurs services(actifs non courants : immobilisations). Les stocks de matières et de produits à utiliser dans le cycle normal d'exploitation (actifs courants : stock de tissus, de
doublures, de mercerie, de pièces de rechange, produits de lavage, de fournitures, …)

Le stock d'en-cours à achever dans le cycle normal d'exploitation (actif courants : stock des produits semi-finis) Les stocks de créances àrecouvrir dans le cycle normal d'exploitation (actifs courants : créances, débiteurs, …).
Page 7

Schéma général des flux et des stocks (suite)
Les stocks de liquidité disponibles pour le cycle normal d'exploitation (actifs courants : Banques, caisses, …). Les stocks d'engagements finançant les équipements et les actifs non courants (passifs non courants : crédits bancaires,…). Les stocksd'engagements appelés à être honorés par des ressources provenant des liquidités générées par des actifs courants (Passifs courants : fournisseurs, créditeurs, échéances à court terme de crédits bancaires, …) Les stocks de fonds propres composés du capital social et des fonds de dotation ainsi que des réserves et de résultats enregistrés (capitaux propres : soit le différentiel entre les stocksd'actif et les stocks de passif).
Page 8

Schéma général des flux et des stocks (suite)
Schéma général des flux et des stocks
CONTROLES CONTROLES Traitement Direction
Extrants Intrants

Traitement

Direction

CONTROLES Traitement Direction

Exactitude Exactitude
Dépenses

Exactitude
Revenus

Production de biens et de services

Stock

Stock

Acquisition des ressourcesLivraison de biens et de services

Page 9

Schéma général des flux et des stocks (suite)
La Comptabilité, les flux et les stocks (suite) Ceci étant dit, il convient d'identifier pour chaque type d'activité les différents FLUX et STOCKS spécifiques et afférents. Cette analyse conduit à identifier, pour chaque activité et chaque centre, les : points de contrôle à considérer, règles de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • controle interne
  • Contrôle interne
  • Controle interne
  • Controle interne
  • Contrôle interne
  • controle interne
  • Controle interne
  • Contrôle interne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !