Le controle sociale peut-il supprimer la déviance

Pages: 2 (444 mots) Publié le: 2 mai 2010
Sciences Economiques en Sociales
Dissertation

Selon Bourdieu, "L'habitus, comme le mot le dit, c'est ce que l'on a acquis, mais qui s'est incarné de façon durable dans le corps sous forme dedispositions permanentes." Ainsi, l'habitus s'acquière durant la socialisation, il est intéressant de se pencher sur ce sujet pour savoir si la socialisation est vraiment durable et permanente dans notresociété ou le nombre de délit augmente jour après jour...
Une norme, c’est une règle de conduite en société, implicite ou explicite, définie en fonction des valeurs, à laquelle les individus sontcensés se conformer.
Les normes sont relatives, c’est à dire qu’elles varient d’une époque à l’autre, d’une société à l’autre, et même d’un groupe social à l’autre.
Pour certains sociologues tel queÉmile Durkheim, Pierre Bourdieu ou Pascal Bruckner, les normes sont contraignantes, elles sont produites par la société et s’imposent aux individus qui sont obligés de s’y conformer. Pour d’autres telque Raymond Boudou, Max Weber, Jean Piaget ou Fernando Pessoa, les normes sont des guides dont se servent les individus pour orienter leurs comportements. La marge de liberté est alors plus grande etil y a la place pour l’interprétation et l’adaptation individuelle.
Mais les deux analyses se rejoignent pour mettre en évidence le rôle des normes : produire un comportement social normal etpermettre ainsi l’existence et le fonctionnement de la société.
Cependant, le contrôle social peut-il supprimer la déviance ?
Pour répondre a ce questionnement, nous expliciterons dans une première partiele contrôle social en deux point tels que les différentes formes du contrôle sociale avec les contrôle social formel et informel, et l'évolution du contrôle social avec des normes qui évolue et lesnormes juridiques qui font évoluer les normes et comportements sociaux. Puis, dans une deuxième partie, nous nous intéresserons à la déviance en deux points tel que la relativité de la déviance et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le contrôle social peut-il supprimer la déviance?
  • Le controle social peut il supprimer la déviance?
  • Le controle sociale peut-il supprimer la déviance
  • Certes le contrôle social peut supprimer la déviance mais il ne peut que la limiter
  • Controle social et deviance
  • SES Contrôle social et déviance
  • Contrôle social et déviance
  • déviance et contrôle social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !