Le corbusier

Pages: 4 (833 mots) Publié le: 23 mai 2013
Le Corbusier

Né le 6 octobre 1887 à Chaux-de-Fonds en Suisse, Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris, est un architecte majeur du mouvement moderne. Il fut aussi urbaniste,artiste, designer et travailla dans l'horlogerie. Il mourut le 27 août 1925 à Roquebrune-Cap-Martin.
Naturalisé français en 1930, il est considéré comme l'un des plus grand architecte que la Franceest portée. Il est notamment reconnu pour son système d'unité d'habitation.
Cependant, nous allons constaté par l'étude de différents extraits d'Histoire de l'architecture moderne tome 2, Histoiremondiale de l'architecture et de l'urbanisme moderne tome 2 et Histoire critique de l'architecture moderne que l’œuvre du Corbusier ne réunit pas des avis communs en fonction des auteurs et desépoques.



Leonardo Benevolo est un architecte historien Italien, auteur d'Histoire de l'architecture moder tome 2. Dans une première partie de son livre (de la page 182 à la page 192) il évoque « lesdébuts de Le Corbusier ». Il rappelle d'abord dans quel contexte l'architecte va œuvrer : la veille de la première Guerre Mondiale qui en France signifie une stabilité économique et une recherche de laproduction qualitative. Selon l'auteur, le mérite du Corbusier a été de savoir engager son talent sur la voie de la raison et de la communication. Il souhaitait que ses propositions soient utiles ettoujours applicables et pas seulement suggestives. Dans ce sens, il chercha toujours à jouer avec les inverses : le plein le vide, l'obscur la lumière ; Traiter non pas le détail mais l'ensembled'une réalisation architecturale. L'auteur laisse ensuite place à un extrait d'un rapport du Corbusier sur « Les cinq points d'une nouvelle architecture » que sont les pilotis, les toits-jardins, le planlibre, la fenêtre en longueur et la façade libre.
Dans une deuxième partie de son livre (de la page 277 à la page 284) l'auteur évoque « L'urbanisme et Le Corbusier ». L'ensemble du travail...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le corbusier
  • Le corbusier
  • Le corbusier
  • Le corbusier
  • Le corbusier
  • Le Corbusier
  • Le Corbusier
  • Le corbusier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !