Le coup d'état du 18 brumaire

Pages: 3 (718 mots) Publié le: 6 mai 2011
I) Le coup d’État du 18 Brumaire

En France, le coup d'État du 18 Brumaire de Napoléon Bonaparte (le 9 novembre 1799) marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début duConsulat.
7 heures : Le matin du 18 Brumaire Napoléon réuni lagarnison (48 divisions de garnisons) chez lui leur faisant croire que la raison en est les campagnes d’Italie. Napoléon les convaincs de faire le coup d’État.
8 heures : Grâce à un habile mensongeNapoléon prend le contrôle de Paris et de l’armée. La suite de la journée se déroule dans un calme relatif à Paris et non-sans débats incessants à l’assemblée.
Le lendemain à 21 heures à l’Orangerie :Les membres de l’assemblée (qui étaient d’accord avec Napoléon) abolissent d'un commun accord leur gouvernement ; une commission pour la révision de la Constitution est formée ; une commissionexécutive, composée de Sieyès(homme d’Église, politique et essayiste français haït de Robespierre), Bonaparte et Ducos(homme politique qui a voté la mort de Louis XVI), hérite du pouvoir ; les trois Consulsprêtent serment d'être fidèles « à la souveraineté du peuple, à la République une et indivisible, à la liberté, à l'égalité et au système représentatif. » Le pays accepta ces promesses. Au terme de cettejournée Napoléon est nommé Premier Consul.
II) Mort et déchéance
En France, Louis XVIII écarte « Napoléon » et prend le pouvoir. Napoléon s’inquiète du sort de sa femme et surtout de son fils quiest aux mains des Autrichiens. Le gouvernement royaliste refuse bientôt de lui verser la pension promise et des rumeurs circulent quant à sa déportation vers une petite île de l’océan Atlantique sud.Napoléon décide donc de retourner sur le continent pour reprendre le pouvoir.
Les armées envoyées pour l’arrêter l’accueillent en héros partout sur la route qui porte aujourd'hui son nom....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le coup d'etat de brumaire
  • Le 18 brumaire
  • Le 18 brumaire
  • coup d'état
  • Le 18 brumaire
  • 18 Brumaire de Bonaparte
  • Hda 18 brumaire
  • Le 18 brumaire, marx

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !