Le couronnement de la vierge par fra angelico

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 29 avril 2012
"Le couronnement de la Vierge" par Fra Angelico (vers 1430-1432).

Il s'agit là d'un tableau peint par Fra Angelico, d'une forme particulière (cadre de base carré, auquel s'ajoute une forme detrapèze sur le haut)
Nous pouvons analyser le tableau en 4 parties : La prédelle en bas du tableau, le premier plan, le second plan et le troisième plan.
Dans un premier temps, nous distinguons en basune sorte de second cadre, séparé du reste de l'œuvre par une délimitation entre les deux peintures. Il s'agit là d'une sorte "d'historique", plusieurs petites peintures mise a la suite pour former unesorte d'introduction à la peinture principale se trouvant au-dessus. Elle nous évoque quelques passages plus ou moins importants s'étant déroulés avant le couronnement de la vierge (Après recherche,il s'agirait de différents épisodes de la vie de Saint Dominique).
Passons maintenant au tableau principal. Dans l'ensemble, nous distinguons une multitude de personnages, tous vêtus de couleurs assezvives (bleu, rouge, vert, or, rose... etc), ce sont des aplats.
Ils ont tous une auréole entourant leur tête, signe généralement employé pour désigner un saint. Nous trouvons au centre de cetableau, surmonté sur le haut des escaliers d'un trône, la vierge se faisant couronner. Les dorures se font nombreuses, le tableau en lui-même est très vif et les couleurs ressortent beaucoup. La vierge esta genoux, signe qu'elle reçoit le couronnement des mains d'un homme portant lui-même une couronne (Il s'agirait du Christ).
Au premier plan, nous pouvons constater la présence d'hommes religieux,d'hommes couronnés ainsi que des femmes. L'une d'elle est appuyée sur une roue. Ils sont agenouillés.
Au second plan, toute notre attention est dirigée vers la Vierge et le Christ qui dominent du hautdes marches d'une estrade. Les personnages entourent toujours la scène. Nous pouvons distinguer aussi la présence de musiciens (Après recherche : il s'agit ici d'anges musiciens).
Au troisième...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fra angelico
  • Fra Angelico
  • Fra angelico
  • Le couronnement de la vierge
  • Le couronnement de la vierge
  • Bx Fra Angelico
  • Etude de l'annonciation de fra angelico
  • L'annonciation de fra angelico

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !