Le crime de l'orient express

Pages: 7 (1559 mots) Publié le: 24 février 2011
Le crime de l’Orient-Expresse (1934)
Agatha Christie

I) Résumé de l’œuvre :

Hercule Poirot, détective belge, vient de passer plusieurs jours en Syrie. Après un long voyage dans le Simplon-Orient-Express, il se rend â l’hôtel Tokatlian, à Bosphore. Alors qu’il s’apprête à y passer quelques jours, il reçoit un télégramme lui ordonnant de rentrer à Londres pour une affaire de grandeimportance. Il commande alors un billet de train, mais toutes les places sont réservées. Très étonné par ce phénomène, Poirot réussit tout de même à obtenir une place grâce à un vieil ami. Le détective s’apprête donc à passer plusieurs jours dans ce fameux train pour rentrer à Londres, dans lequel il pourra apprécier les plaisirs et le luxe des voyages ferroviaires, mais aussi tout les inconvénients. Lapremière nuit s’avère très agitée. En effet, les neiges yougoslaves ont contraint l’Orient-Express de s’arrêter. De plus, le lendemain matin, on découvre le cadavre d’un Américain lardé de douze coups de couteau. Cette nouvelle intrigue tous les passagers. On confie vite l’affaire à Poirot. L’affaire va s’avérer passionnante pour le détective belge car l’assassin n’a pas pu intervenir del’extérieur : voilà donc un véritable huis clos… Ce meurtre est donc l’intrigue principale de ce roman.

II) Les personnages :

Hercule Poirot :

Un détective de renommé mondiale, il est de petite taille arborant une très belle moustache dont il est très fière. Il a été chargé par la compagnie de mener l’enquête concernant le crime de Ratchett. Mais ce dernier refusa la proposition. Lors de sonvoyage, Poirot se trouva dans le compartiment n°1 en première classe. C’est son ami Mr Bouc qui lui a procuré cette place, alors que celons la gare de départ aucunes places n’étaient disponibles. Tout au long du roman, Poirot nous démontrera sa façon méticuleuse de travailler pour enfin aboutir à une réussite inégalée.

Monsieur Bouc
D’âge moyen, de nationalité belge, il est l’un desdirecteurs de la Compagnie Internationale des Wagons-lits. Il connaît bien Poirot et leurs relations datent de plusieurs années. Il offrit volontiers sa cabine à Poirot, qui était en deuxième classe et alla dans la voiture d’Athènes, où se trouvait déjà le docteur Constantine. Pendant tout le roman, il reste en compagnie de Poirot pour l’aider à mener son enquête. Il se trouve dans ce train, car il aune petite affaire en Syrie et repart donc jusqu’à Lausanne.

Le docteur Constantine
Petit et brun, de nationalité grecque, Constantine est médecin. Il est installé avec monsieur Bouc dans la voiture d’Athènes. C’est lui qui examina le cadavre de monsieur Ratchett où il découvrit plusieurs anomalies notamment le fait que la victime fut frappée par un droitier et un gaucher.

MaryDebenham
De nationalité anglaise, Mary Hermion Debenham est âgée de vingt-six ans. Grande, mince, brune, les traits d’une régularité austère, le teint pâle et les yeux gris d’un regard froid font de mademoiselle Debenham une très jolie femme. Miss Debenham vient de Bagdad où elle était gouvernante de deux enfants, et va à Londres. Elle possède un alibi confirmé par Greta Ohlsson deminuit à 2h du matin.

Hector Macqueen
Il est le secrétaire de la victime, monsieur Ratchett. Américain, Macqueen voyage dans la couchette 6-7 en deuxième classe, il fume la cigarette. Il possède un alibi de minuit à 2 h confirmé par le colonel Arbuthnot et le conducteur. Poirot ne possède aucun témoignage accusateur ni circonstance suspecte contre lui. Dans son témoignage, il affirmene pas connaître la véritable identité de monsieur Ratchett, ce dernier étant en fait un voleur d’enfants, inculpé dans le meurtre d’une petite enfant.

Princesse Dragomiroff
Nathalia Dragomiroff, d’origine russe, habite 17, avenue Kléber à Paris. Elle vient de Constantinople où elle est descendue à l’ambassade d’Autriche. La princesse est une vielle femme très laide, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express
  • Crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express
  • le crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express
  • Le crime de l'orient express

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !