Le crm du groupe clarins

Pages: 19 (4507 mots) Publié le: 14 octobre 2012
SOMMAIRE





Introduction …………………………………………………………………………….3



Histoire de Clarins, à l’écoute des femmes depuis 1954 ……………..4
Le parcours de la marque, du groupe et son évolution


I – Clarins, une stratégie CRM innovante…………………………………....6
Ses différentes démarches, actions et réussites dans le monde des cosmétiques.


II – Clarins Fragrance Group, une stratégie CRMunique…………...12
La mise en place d’un marketing relationnel efficace et fédérateur depuis 1992.



Conclusion…………………………………………………………………………...…15


c les attentes du marché.ts en t son impact, Ponqser son message. L'2009 upeeaux ou encore à avec les attentes du marché.ts en t







INTRODUCTION













Depuis 1954, Clarins développe ses produits et sonsavoir faire dans un seul but : être en adéquation totale avec les besoins des femmes.
Pour cela, au sein de la maison Clarins tout est mis en œuvre pour que chaque relation soit personnalisée, unique, presque amicale…

Alors comment le groupe Clarins gère son marketing relationnel ? Quelles sont les démarches qui lui confèrent sa réussite actuelle concernant la relation client ? Quels sontles facteurs clés de succès de son programme de CRM ?

Après avoir présenté l’histoire du groupe Clarins, nous étudierons le CRM innovant de la marque de cosmétiques et nous aborderons enfin la stratégie unique et efficace de Clarins Fragrance Group l’entité parfums du groupe.












HISTOIRE DE CLARINS, à l’écoute des femmes depuis 1954……


La marque Clarins est née en 1954grâce à Jacques Courtin Clarins qui décide d’ouvrir le premier institut de beauté Clarins rue Tronchet à Paris.

Il tient tout d’abord à être en contact direct avec les femmes et souhaite leur apporter soins et conseils personnalisés. Grâce à sa conception pionnière de la beauté qui est de lui donner ses lettres de noblesse, le succès est immédiat.

En 1968, la carte client est crée. De plus,ne pouvant pas toutes se déplacer à l’institut, les femmes ont besoin de proximité dans leurs achats.
Clarins décide alors de commercialiser ses huiles essentielles (Huiles Tonic et Anti-Eau pour le corps, Huiles Lotus, Santal et Orchidée Bleus pour le visage) dans toutes les parfumeries.
Fort de son expertise en institut, Clarins accompagne aussi les femmes dans leur salle de bain avec desméthodes simples.
Le succès est rapidement au rendez vous aussi bien pour l’institut que pour les soins.

En 1980, après l’arrivée de Christian Courtin (fils du fondateur) en 1974, la marque est reconnue nationalement et devient N° 1 des produits de soin haut de gamme.

En 1981, Clarins établit une filiale aux USA.

En 1984, entrée en bourse réussie de Clarins grâce à ses nombreuses filiales.En 1989, Jacques Courtin-Clarins crée l’Association de Recherche pour la Polyarthrite (ARP) dans le but de subventionner la recherche sur la maladie qui touche principalement les femmes.

En 1991, après l’arrivée d’Olivier Courtin en 1990, Clarins se lance dans la cosmétologie avec notamment la création du premier maquillage anti-pollution.

1992 est marqué par un nouveau partenariat qui vaêtre une success story.
Clarins et le couturier Thierry Mugler s’associe pour créer un parfum féminin nommé Angel.
De plus, un nouveau centre de recherche de 2200 m2 ouvre ses portes, embellissant d’avantage la marque Clarins qui se développe toujours et devient le n°1 des soins de beauté haut de gamme en Europe.

En 1995, Clarins fait l’acquisition des Parfums AZZARO.

En 2002, la marque quis’est toujours occupé des femmes, répond à un nouveau besoin et se lance sur le marché des cosmétiques masculins avec la ligne Clarins Men.

En avril 2007, Jacques Courtin-Clarins, le fondateur du groupe décède. Cette année là, le groupe franchit le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Toujours en 2007, création de la Direction du Développement Responsable qui concrétise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • clarins
  • Clarins
  • Clarins
  • Clarins
  • clarins
  • Clarins
  • Le crm
  • Le crm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !