Le cubisme

Pages: 8 (1971 mots) Publié le: 2 juin 2013
1.Le Cubisme " Quand nous avons fait du Cubisme, a dit Picasso, nous n'avions nullement l'intention de faire du Cubisme, mais seulement d'exprimer ce qui était en nous. " Le Cubisme est sans doute le mouvement le plus décisif de l’histoire de l’art moderne. Il hérite des recherches de Cézanne sur la création d’un espace pictural qui ne soit plus une simple imitation du réel, et des artsprimitifs. Le Cubisme bouleverse la notion de représentation dans l’art. Comme le dit John Golding, historien de l’art et spécialiste de ce mouvement, « le cubisme est un langage pictural absolument original, une façon d’aborder le monde totalement neuve, et une théorie esthétique conceptualisée. On comprend qu’il ait pu imprimer une nouvelle direction à toute la peinture moderne ». Le Cubisme comprendplusieurs étapes. Les protagonistes du mouvement conduisent d’abord une recherche qui pose la question de l’unité de la toile et du traitement des volumes en deux dimensions. Cette première phase du Cubisme, nommée Cubisme cézannien, se situe entre 1908 et 1910. Une fois l’autonomie du tableau conquise, la question de l’espace se précise dans le but de déconstruire le processus perceptif. Cette étapeappelée Cubisme analytique se poursuit jusqu’en 1912. La dernière étape a été baptisée Cubisme synthétique. Après avoir frôlé l’abstraction, les artistes réintroduisent des signes de lisibilité dans l’espace de la toile, des éléments issus du quotidien, des papiers et objets collés, orientant ainsi le Cubisme vers une réflexion esthétique sur les différents niveaux de référence au réel. ( Lespectateur se demande alors ce qu’il y a de réel dans la toile. Il est fasciné par la recherche de cette vérité du réel ). Les deux premières phases sont menées par Georges Braque et Pablo Picasso qui, voisins à Montmartre dans les ateliers du Bateau-Lavoir, travaillent en étroite collaboration. Ils sont rejoints par Juan Gris en 1911 et le sculpteur Henri Laurens en 1915. Le Cubisme influence aussi lajeune génération de peintres des années dix. Par exemple : Robert Delaunay, Fernand Léger, Albert Gleizes, Raymond Duchamp-Villon, Jacques Villon, Marcel Duchamp. Finalement l’influence du Cubisme se fait sentir dans toute l’Europe, débouchant aussi bien sur les ready-made,rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine, la vitesse. LeFuturisme quant a lui sera en rivalité avec le

Cubisme. Tous sont redevables des innovations originairement mises en place par Braque et Picasso. 2. Analyse d’oeuvre. Le viaduc a l'estaque Petit port de pêche près de Marseille, L’Estaque accueille à la fin du 19e siècle et au début du 20e de nombreux artistes. Cézanne vient s’y réfugier pendant la guerre de 1870 et y séjourne ensuite àplusieurs reprises. C’est pour marcher sur ses traces que Braque s’y rend pour la première fois en 1906, puis en 1908 après avoir vu la grande rétrospective posthume du peintre d’Aix au Salon d’Automne. Dans un entretien, il confie s’y être rendu « avec une idée déjà faite... mes premiers tableaux de L’Estaque étaient déjà conçus avant mon départ » dit-il. Parmi les toiles peintes durant son deuxièmeséjour, pendant l’été 1908, Le Viaduc à L’Estaque témoigne de cet hommage à Cézanne à partir duquel Braque développe sa propre peinture. Dans cette toile, le souci de construire un espace propre à la toile (personnalisé), qui ne se rappporte pas juste à l’imitation fidèle du réel, conduit le peintre à éliminer les détails, à simplifier les formes des maisons pour les réduire à des cubes. D’où le nomcubisme avec des formes géométriques. Sans doute Braque a-t-il lu dans la correspondance de Cézanne avec Emile Bernard, publiée en 1907, ce célèbre passage : « Permettez-moi de vous répéter ce que je vous disais ici : traiter la nature par le cylindre, la sphère et le cône ». Braque prend l’invitation de Cézanne à la géométrisation des formes comme un programme. Exposé parmi d’autres de la même...
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