Le curé et le mort

Pages: 4 (927 mots) Publié le: 23 mai 2010
La Fable «  Le curé et le mort » est inspirée d'un fait divers relaté dans deux lettres de Madame de Sévigné ; La fontaine exploite ce fait divers en étoffant son récit de circonstances qui vont luidonner une tonalité et une signification nouvelle. On peut d'ailleurs avancer l'idée qu'il se livre à une sorte de détournement de sens, puisque rien n'indique que la personnalité du curé réelcorresponde à celle qui est décrite dans la Fable. La gaieté fait son apparition dès le vers 3, avec l'adverbe « gaiement »; elle apparaît d'autant plus déplacée, choquante, qu'elle se détache d'une toilede fond funèbre et détonne par rapport à la gravité des circonstances, comme l'indiquent les parallélismes oppositionnels des deux couples d'octosyllabes, avec notamment l'opposition des adverbes« tristement » et « gaiement ».La Fontaine se livre à une satire du clergé somme toute traditionnelle dont l'étude correspondra à notre première partie. Nous envisagerons ensuite la dimension fantastique durécit pour nous intéresser enfin à sa philosophie et les rapports qu'elle entretient avec la structure du texte (...)
Intro : Sous le règne de Louis XIV, les écrivains dépendent du mécénat et dupouvoir royal, ils n’avaient pas de liberté pour critiquer directement les membres de la royauté ou du clergé. Jean de la La Fontaine, avec les fables, réalise un parfait équilibre entre les exigencesclassiques et une éblouissante fantaisie, où la critique y est implicite. La fable Le Curé et le mort est issue du septième recueil des fables, elle en est la onzième. Notons que les fables de ce mêmerecueil ont pour thème commun et dominant la rapacité et la chimère.
Depuis l’antiquité, la fable est un moyen de satire. Ici, La Fontaine ne se prive pas de critiquer les mœurs du clergé. Il nousraconte la chute inopinée d’un curé ayant la folie des grandeurs.

I. Le comique du récit
Cette histoire est dramatique, mais La Fontaine transforme la tragédie en comédie. Dans le premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort, plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !