Le curé et le mort

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 12 octobre 2010
Le meurtrier étranger à l’affaire.
« Coupable de meurtre »… « préméditation »… «circonstances atténuantes ». Voila ce qui est sorti de la bouche des jurés aujourd’hui. L’accusé, monsieurMeursault est un homme qui habitait à Alger et qui possédait de modestes revenus. Sa mère qui était à l’asile décède et pas l’ombre d’un regret. Dès le lendemain, il rencontre une femme et il l’invite aucinéma voir un film de Fernandel. Etrange, pour un fils qui vient de perdre sa mère. Meursault est un homme qui ne laisse paraître ses sentiments. Rien, aucun regret, aucune défense de lui-même pourlui-même lors de son procès. Il est pourtant accusé de meurtre !
Une Journée ensoleillé où la chaleur était accablante Meursault et son ami Raymond croisent « une bande d’Arabes » dit t’il. L’und’eux avait des comptes à rendre à Raymond. Rien ne se passe, ils prirent le bus pour aller voir une connaissance. Les trois amis Raymond, Meursault et Masson se promènent sur la plage quand ilsaperçoivent au loin deux membres de la bande. IL y a bagarre, Raymond se prend un coup de couteau au visage et au bras. Par la suite une fois que Raymond est été soigné Meursault part seul avec le révolver deRaymond. Il retrouve l’Arabe qui a blessé Meursault près d’une source, il tire un coup ! Puis quatre, alors que le corps était inerte.
Aujourd’hui l’homme est incarcéré à la prison de la ville. Etpasse ses journées au Palais de Justice. « L’audience est ouverte ! », déclara le juge. Meursault approuva toutes les accusations qui lui étaient destinées mais affirma qu’il n’était pas retourné à lasource dans le but de tuer. « C’était le hasard » dit t’il. L’audience est levé et renvoyé à l’après midi pour l’audition des témoins. J’ai remarqué par la suite que le hasard était très présent danscette affaire. J’avais l’impression que Meursault ne comprenait pas ce qu’il se passait. On lui demandait d’ailleurs très peu son avis, je me demander si cet homme n’était pas étranger a l’affaire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort
  • Le curé et le mort, plan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !