Le décrochage scolaire

969 mots 4 pages
1NSGHSS Duchateau Alexandre Platteau Paraméswari Romain Hélène

Psychologie du développement.
Travail de groupe : Le décrochage scolaire.

Mme Valkenberg 2012-2013
- « Au lycée, cela a été cool deux ans. Puis, je ne sais pas pourquoi, le courant n’est plus du tout passé entre mes condisciples et moi. Je les trouvais sans intérêt, et vice-versa. Cinq échecs à Noël. Un matin, j’ai décidé d’aller plutôt...à la mer ». Antoine, 14ans.
- « Je ne foutais plus rien, je m’emmerdais, je n’aimais pas les méthodes des profs qui donc ne m’aimaient pas. Je ne brossais pas tellement mais j’avais de gros retards volontaires qui revenaient au même... Comme je n’avais pas été chercher mon bulletin, je n’arrivais pas à m’inscrire ailleurs. Cela s’est encore compliqué à la fin des vacances : j’ai reçu une lettre me disant que je devais me considérer comme exclu. Et puis, tout était plein, complet...J’ai glandé des mois ». Enver, 15ans.
- « J’ai raté trois fois ma première année d’humanités dans un gros collège catholique Je suis passé ailleurs, en technique. J’ai réussi un an, et puis, tout à coup, j’en ai eu marre. Je me suis arrêté devant la porte de l’école et j’ai téléphoné à mon père pour lui dire que je ne la franchirai plus. Je cherche toujours pourquoi ».Marc, 16ans.
Voici les témoignages de jeunes qui, parmi tant d’autres, sont victimes de décrochage scolaire. Deux mots qui peuvent faire peur, car en effet qu’est-ce vraiment que le décrochage scolaire ? Et surtout, qu’est-ce qui peut amener un élève à ne plus vouloir s’impliquer dans la vie scolaire ? Et enfin, est-ce irrémédiable ? Comment peut-on aider le jeune en difficulté, quelles solutions peuvent lui être bénéfique et lui redonner le gout d’apprendre ?
C’est ce que nous allons découvrir au fil des pages de ce travail sur le décrochage scolaire. Tout d’abord en énonçant les causes d’un pareil refus de participation et

en relation