Le désir
I. Théories classiques sur le désir
1) Epicure
Les philosophes de l’antiquité grecque ont distingué très tôt deux parties dans l’âme humaine :
• Une partie rationnelle, à l’origine de notre faculté de raisonner
• Une parie irrationnelle qui est à l’origine du désir
Pourquoi cette division entre 2 parties ?
A cause des conflits qui opposent l’âme humaine et le théâtre des conflits. Conflit entre les 2 parties : ce que l’on désire n’est pas conforme à la raison. Platon donne l’exemple du désir de voir : Anecdote de Leontios : Grec qui passait à côté d’un camp où les condamnés sont tués par hasard et d’un coup il a un furieux désir de regarder les cadavres mais ce désir est malsain. Il est habité par un conflit entre le désir de voir des cadavres et celui d’y résister. Il craque et regarde puis devient vraiment furieux contre lui-même.
Il existe toutes sortes de désirs : Taxinomie (taxis = ordres, mettre de l’ordre) des désirs.
Epicure distingue 3 sortes de désirs :
• Les désirs naturels et nécessaires = les besoins ; un besoin s’il n’est pas satisfait on meurt ; il est vital mais heureusement les hommes ont très peu de besoins donc il est facile de les satisfaire : besoin d’eau, de nourriture, de dormir. Le logement est lié au besoin de dormir. A-t-on besoin de respirer ? on respire tout le temps, ce n’est pas un acte volontaire, on le fait automatiquement alors que manger, boire, dormir c’est volontaire.
• Les désirs naturels mais non nécessaires. Epicure pense surement à tout ce qui concerne la sexualité et la procréation. Ce n’est pas nécessaire à l’individu mais c’est nécessaire à l’espèce.
• Les désirs ni naturels et ni nécessaires, c’est l’immense majorité des désirs, c’est ce groupe qu’on appelle : « désir ». Il faut se méfier de ces désirs.
Désir et bonheur
L’immense majorité des hommes croient que le bonheur consiste à la réalisation de tous nos désirs. Le désir le plus cher