Le débat en France sur le travail dominical

Pages: 20 (4888 mots) Publié le: 30 janvier 2014
Le débat en France sur le travail dominical, opposant le gouvernement aux enseignes de bricolage
Introduction aux faits :
En France, le travail le dimanche est prévu par la loi Mallié, promulguée en 2009 sous l'impulsion du Président de la République d'alors, M. Nicolas Sarkozy. Dérogation au repos dominical voté par l'Assemblée nationale de 1906, elle autorise à ouvrir le dimanche certainscommerces remplissant des conditions précises (situés dans les zones touristiques, les périmètres urbains de consommation exceptionnels, ou encore les commerces alimentaires jusqu'à 13 heures). Étaient déjà autorisés à travailler le dimanche les commerces justifiés par la nature même de leur activité (la restauration, les loisirs, les usines « à feu continu »), de même que les services publicsdont l'activité permanente est indispensable.
Suite à cette nouvelle disposition législative, l'enseigne de bricolage Bricorama dépose une plainte en décembre 2012 contre ses concurrentes Castorama et Leroy Merlin, arguant l'inéquité de la loi puisque contrairement à ces dernières, elle n'est pas autorisée à ouvrir le dimanche. Le 26 septembre dernier, le tribunal de commerce de Bobigny rend sadécision sur la plainte de Bricorama, ordonnant à Castorama et à Leroy Merlin de cesser l'ouverture du dimanche de quatorze de leurs magasins en Île-de-France, astreignant sa décision d'une amende provisoire de 120.000 euros par magasin et par dimanche en cas de non respect.
Cependant Castorama et Leroy Merlin décident de braver l'interdiction et ouvrent leurs commerces le dimanche 29 septembre2013, entraînant un bras de fer contre le gouvernement à qui ils réclament que soit ajouté par décret à la loi la permission aux enseignes de bricolage, d'ameublement et de jardinage d'ouvrir le dimanche

1) Identifier clairement le ou les acteurs

L'article A Ivry, Le grand bazar du dimanche du Monde du 1 octobre 2013 par Benoit Hopquin fait état de l'ouverture des magasins Leroy Merlin etCastorama, en dépit de la décision rendue par la justice. Est fait en détails le récit de la journée de l'une des enseignes rebelles, le Leroy Merlin d'Ivry-sur-Seine, et du manque à gagner dont se plaignent ses salariés venus travailler, en cas d'application de la décision de justice, ainsi que la comparaison entre les différentes plus-values salariales données aux travailleurs du dimanche, enfonction des enseignes. Les techniques de communication d'un jour sont mises en lumière, soufflées par l'agence de relations publiques embauchée pour l'occasion. Il apparaît donc clairement que face au camp du gouvernement, ce sont les directions des enseignes de bricolage qui sont en première ligne sur la bataille du travail du dimanche, du moins à la place de chef d'orchestre, puisque nombre desalariés et clients participent à leur offensive, animée par le collectif des Bricoleurs du dimanche.

L'article du Figaro économie du 30 septembre titré La position du gouvernement s'est assouplie rend compte du recul du gouvernement quand à l'obligation de fermeture dominicale prononcée par la justice à l'encontre des magasins Leroy Merlin et Castorama. Alors que plusieurs ministres sont interrogés,il apparaît que le front commun qui défendait la position du Code de commerce subit un revirement. Tandis que l'article mentionne pudiquement que «la position […] s'est assouplie », l'on peut déceler qu'une nouvelle stratégie s'élabore au sommet de l’État. C'est donc le gouvernement français qui est présenté ici comme un protagoniste du dossier.

2) Mentionner au moins deux (2) despublics-cibles visés par l’intervention médiatique

Il apparaît dans le premier article que sont visées essentiellement trois groupes d'acteurs sociaux.
D'abord, ce sont les clients du magasin que l'on invite à venir faire leurs achats en ce jour particulier. Toute une panoplie de moyens est stratégiquement déployée pour mettre en exergue, si ce n'est théâtraliser auprès des clients la volonté des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier : Le travail dominical en France : B2/C1
  • Travail dominical
  • Le travail dominical
  • le travail dominical
  • travail dominical
  • Travail dominical et travail de nuit
  • IIILes limites du travail dominical
  • travail dominical a l'étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !