Le début d'un récit fantastique

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 17 mars 2013
Le début d'un récit fantastique - Le récit fantastique est le plus souvent mené à la première personne: le narrateur raconte une histoire insolite qu'il a lui même vécue ou dont il a été le témoin. La narration à la première personne favorise l'indentification de lecteur qui partage les sentiments du narrateur-personnage.
- L'histoire racontée se dérouletoujours dans un cadre précis qui renvoie à un monde réel, mais certains éléments étranges créent dès le début un certain malaise.
- Le narrateur assure souvent le lecteur de sa sincérité et scelle avec lui une forme de pacte de vérité
- Parfois, le récit le présente sous forme d'un récit rétrospectif (récit d'évènements passés): le narrateur opère un retour sur sonpassé et raconte ce qui lui est arrivé (c'est le cas dans "Le veston ensorcelé")
- Le récit fantastique peut aussi être emboîté dans un premier récit: au cours d'une soirée entre amis par exemple, un personnage raconte ce qui lui est arrivé; il y a alors présence de 2 narrateur .
Introduction
Un récit fantastique est particulièrement difficile à écrire, mais passionnant àinventer.
Dans un monde qui est bien le nôtre, celui que nous connaissons, se produit un événement inexplicable. Celui qui assiste à cet événement doit opter pour l’une ou l’autre solution possible :
● ou bien il s’agit d’une illusion, d’un produit de l’imagination, et les lois du monde restent alors ce qu’elles sont (explication rationnelle).
● ou bien l’événement a réellement eu lieu, mais alorssa réalité est réglée par des lois inconnues de nous (explication surnaturelle).
II ne faut pas confondre fantastique, merveilleux et science-fiction. Le merveilleux implique un monde féerique qui s’oppose au monde réel sans en détruire la cohérence. Le lecteur ne s’interroge jamais sur l’existence possible des événements surnaturels évoqués, car il sait très bien qu’il ne doit pas les prendre ausérieux (contes). La science-fiction est un type de récit très particulier : le lecteur ne doit jamais douter des faits qu’on lui présente. II doit éviter de critiquer : plus il croira, plus il aura de plaisir à la lecture.
L’attitude du lecteur est tout à fait opposée dans un récit fantastique : il doit douter perpétuellement des faits qu’il perçoit..

Les auteurs de lalittérature fantastique
Ray BRADBURY est né en 1920. C'est un Américain passionné de magazines de science-fiction. Au début, il rédige des nouvelles fantastiques qu'il réussit, mais c'est dans la science-fiction qu'il veut briller. C'est dans les années 1950-60 que Bradbury écrit ses oeuvres les plus connues, dont Les chroniques martiennes (1950), L'homme illustré (1951) et l'extraordinaireFarenheit 451 (1953).
Alexandre Dumas père naît en 1802 et décède en 1870. Il débute par le théâtre et devient vite un dramaturge des plus appréciés. Mais c'est comme auteur de nombreuses oeuvres romanesques, dont les plus notables sont Les trois Mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo et La reine Margot, que Dumas est plus connu aujourd'hui. Peu connu pour ses récits fantastiques, c'est tout de mêmelui qui introduit dans la littérature l'image du loup-garou dans Le meneur de loup.
Claude FARRERE naît en 1976 et meurt en 1957. Il est l'un des précurseurs de la littérature de science-fiction, mais plus connu pour son oeuvre fantastique, avec notamment La maison des hommes vivants (1911), et surtout Où ? comparée au Horla de Maupassant.
Théophile GAUTIER (1811 ñ 1872). Poète, critiquedramatique, chef de file de l'école Parnassienne, la carrière de Gautier est multiple. Il devient l'ami de Baudelaire, de Dumas fils et de Flaubert. Son oeuvre majeur est sans doute Emaux et Camées (1852), mais il s'essaie également au fantastique avec des nouvelles comme La cafetière.
Victor HUGO (1802 ñ 1885). Cet auteur français trouve sa vocation très tôt. Ses premières oeuvres, parues dès 1816,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recit fantastique
  • Récit fantastique
  • récit fantastique
  • Recit fantastique
  • Récit fantastique
  • Recit fantastique
  • Récit fantastique
  • Les recits fantastique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !