le déclin de l'Europe

Pages: 4 (892 mots) Publié le: 16 novembre 2013
Bilan géopolitique de la 1ère Guerre Mondiale

Le déclin de l’Europe

1° Présenter le document
Albert Demangeon, professeur de géographie à la Sorbonne, écrit en 1920, l’essai géopolitique « Ledéclin de l’Europe », dans lequel il analyse les conséquences désastreuses de la guerre sur la puissance européenne mondiale. L’introduction de cet essai nous est ici présentée, présentant l’époqued’après-guerre, période de deuil, et de reconstruction. Albert Demangeon ici, prédit la chute de l’Europe. Cependant, il ne présente pas d’arguments opposés aux siens. De plus, à posteriori, nous pouvonsnous demander si il n’a pas été trop radical, vu la situation de l’Europe aujourd’hui qui est tout de même assez loin de ses prédictions.

2° Quels sont les arguments avancés par l’auteur pourdémontrer le déclin de l’Europe ?
Afin de démontrer « le déclin de l’Europe », il s’appuie d’abord sur la perte importante d’Hommes « en décimant ses multitudes d’Hommes ». En effet, la guerre a fait 10millions de morts dont 80% étaient des militaires de 18 à 40 ans. Ajoutés à cela, 10 millions de morts dus à la grippe espagnole, auxquels nous pouvons ajouter les blessés, les traumatisés, leshandicapés. De plus, il y a l’apparition de classes creuses, laissant un vide dans la population.
Avant la guerre, l’Europe était l’émetteur, réservoir qui produisait le monde entier en population« vastes réserves de la vie où puisait le monde entier ». Du à ses nombreuses colonies, l’Europe dominait l’économie « l’Europe avait imposé à l’univers sa direction économique ».
L’Europe est cependantaffectée dans de nombreux autres domaines. Elle a de nombreuses dettes, dues aux emprunts nationaux ou aux Etats-Unis, mais aussi de nombreux coûts, comme pour la reconversion de l’industrie ou larénovation de l’outil industriel. De plus, elle doit faire face aux destructions physiques, aux bouleversements politiques mais aussi à la mauvaise image qui lui est attribuée et au changement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le déclin de l'europe
  • Le déclin
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • Le déclin de l'autorité
  • L'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !