Le Déficit Budgétaire

Pages: 27 (6713 mots) Publié le: 11 mars 2014

Le Déficite Budgétaire

En comptabilité nationale, la notion de déficit budgétaire s'utilise lorsque le budget de l'État est en déficit : les recettes de l’État (hors remboursement d'emprunt) sont inférieures à ses dépenses (hors emprunt) d'où un solde budgétaire négatif.
De même, les administrations publiques (ensemble composé de l’État, des ODAC, de l'administration territoriale etdes administrations de sécurité sociale) connaissent un déficit public lorsque les dépenses publiques pour une année sont supérieures aux recettes publiques ; le solde des finances publiques est alors négatif2.
Le déficit budgétaire peut se traduire par de nouveaux emprunts contractés par l'État au cours de l’année, en sus de ceux destinés à amortir les emprunts antérieurs arrivés à échéance. Cesemprunts viennent alimenter la dette de l'État, de même que le déficit public augmente la dette publique. Ainsi ces deux données sont liées mais se distinguent par leur nature : le déficit est un flux alors que la dette est un stock3.
Concrètement, les budgets publics (mesurés avec une périodicité annuelle) sont très souvent déficitaires, dans la majorité des pays ; dans le cas opposé, on parled’excédent budgétaire.
Aux yeux de bon nombre de gouvernements de pays de l'OCDE, la persistance de déficits budgétaires élevés, allant de pair avec le gonflement de la dette du secteur public, contribue au malaise qui caractérise la situation économique actuelle et constitue un obstacle à une reprise satisfaisante. D'où la priorité donnée a la réduction des déficits dans la stratégie anti-inflationnisteactuelle. Néanmoins, les efforts pour réduire les déficits ont été gênés par l'incidence défavorable de la récession sur les recettes et dépenses liées à l'emploi, et les progrès accomplis dans le sens de la restructuration à long terme des budgets ont été en partie obscurcis par la difficulté de démêler les problèmes budgétaires fondamentaux de ceux qui sont temporaires. Les déficits budgétairesvarient automatiquement avec le cycle de l'activité économique ; tes recettes augmentent lorsque l'économie est en expansion, tandis que les transferts au titre du chômage diminuent, de sorte que la composante du déficit correspondant aux (( stabilisateurs automatiques )) s'annule d'elle-même lorsque l'écart entre PIS potentiel et PIB effectif se comble. Le déficit ou l'excédent qui subsiste aupoint culminant (( normal ) du cycle est alors (( structurel )), en ce sens que seule une action délibérée des pouvoirs publics est en mesure de le modifier. Il est donc important de distinguer les facteurs budgétaires structurels ou de moyen terme, dont la correction est susceptible d'exiger une action délibérée des pouvoirs publics, et les fluctuations conjoncturelles du déficit du scteur public,qui doivent se corriger d'elles-mêmes une fois la reprise engagée. La présente étude examine, sous un certain nombre de perspectives, la distinction entre déficits structurels et conjoncturels. Premièrement, dans quelle mesure les pays de l'OCDE font-ils face 6 des problèmes de déficits structurels ? Et comment ces derniers sont-ils apparus 7 De telles questions soulèvent des problèmes compliquésde définition et de mesures. Deuxièmement, comment devrait-on juger de l'opportunité des soldes budgétaires structurels courants ? Le critère qui intervient ici est plus large que celui d'un équilibrage du déficit du secteur public avec les flux d'épargne privée; il convient de tenir compte des tensions s'exerçant sur les marchés des capitaux, suscités par l'endettement croissant du secteurpublic, des obligations qui en résultent du point de vue du versement des intérêts de la dette et de la relation conflictuelle entre les avantages a court terme, pour la demande, des déficits structurels (absorption d'un excès temporaire d'épargne privée) et les conséquences défavorables a moyen terme d'un gonflement continuel de la dette publique. Un troisième point concerne le choix du meilleur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le déficit budgétaire
  • Déficit budgetaire
  • Exposé sur le déficit budgétaire
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire?
  • Synthèse déficit budgétaire en europe
  • Déficit budgétaire et dette publique
  • Faut-il craindre le déficit budgétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !