Le déficit budgétaire

Pages: 7 (1559 mots) Publié le: 18 novembre 2014












Le déficit budgétaire



« Je ne serais pas le premier ministre qui laisse aux générations futures la facture de nos imprévoyances et de nos lâchetés », tel est le discours tenu par François Fillon en date du samedi 5 juillet 2008. En effet, la France va mal, sur le plan financier c’est une catastrophe, et ce depuis près de 30 ans, et notre premier ministre actuelveut nous montrer qu’il ne nous délaisse pas, et peut même sous-entendre qu’il va essayer de congédier le sort. Il en va tout autrement pour notre ministre du budget, Eric Woerth qui reste tout de même bien moins optimiste, il faut tout de même préciser que depuis 30 années, la France est dans un profond déficit budgétaire. Le déficit budgétaire qui est en réalité, la situation dans laquelle lesrecettes de l’Etat sont inférieures à ses dépenses au cours d’une année. Et afin de combler ce vide et de pouvoir financer ses projets, l’Etat a recourt à des prélèvements obligatoires, c’est-à-dire des versements effectués par l’ensemble des personnes physiques ou morales aux collectivités publiques. Ce ne sont pas des versements volontaires, ces personnes qui sont les redevables ne choisissent nile montant ni les conditions de versements de ces impôts ou cotisations sociales. Ayant un manque d’arrivée de prélèvements obligatoire, l’Etat a dû recourir à faire des emprunts entrainant ainsi un gonflement de sa dette, c’est-à-dire l’ensemble des emprunts effectués par l’Etat pour financer ses dépenses. Malheureusement ce problème persiste depuis la fin des années 1970 et s’est même retrouvédans d’autres pays. Bien que de plus en plus les politiques actuelles réalisent l’importance, et l’ampleur du déficit budgétaire, est-ce que l’Etat français aurait-il dû s’endetter au point d’avoir un déficit budgétaire aussi important? Nous montrerons qu’il y a eu une accumulation du déficit (I) pour ensuite voir, les conséquences de ce déficit budgétaire (II).


I. Une accumulation du déficitbudgétaire en France

En effet, le déficit budgétaire actuel est d’une importance considérable, notamment due à des politiques successives pendant près de 30 ans qui ne l’ont pas fait baisser, mais un mouvement actuel a pour vocation réduire le déficit budgétaire.

A. 30 années d’engrenage

Effectivement, depuis près de 30 ans, la France connait un déficit budgétaire important. Pour l’année2009, on atteint le triste record du déficit de l’Etat qui arrive à 109 milliards d’euros, soit près de 60% du produit intérieur brut. Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer cette décadence budgétaire. En réalité, il y a tout d’abord un manque certain de visibilité du chiffrage des politiques mises en œuvre. Ces politiques afin qu’elles soient mises en œuvre, doivent être financées, et cela aun coût qui doit être évalué en amont, afin de mesurer son impact sur la loi de finance qui est l’autorisation donnée par le Parlement au gouvernement de percevoir des recettes afin d’engager des dépenses. Mais il s’avère qu’il a souvent eu une non-visibilité des politiques mises en place sur les recettes et dépenses se répercutant ainsi sur la loi de finance qui devient quelque peu caduque de cefait. En plus de ce manque de prévision, l’économie est comme une plaque tournante, évoluant au jour le jour, rendant ainsi les prévisions des recettes et dépenses encore moins fiables. On constate aussi que c’est surtout à cause des politiques engagées par le Président de la République ou par le premier ministre lors de cohabitation, que l’orientation budgétaire se fait, en effet, force àconstater que depuis 30 ans, les politiques menées n’avaient pas pour vocation à augmenter les prélèvements obligatoires mais à les baisser alors que les dépenses se font de plus en plus fortes et que les régimes sociaux dont les dépenses croient de façon relativement vite par rapport à la richesse nationale auraient dû montrer la voie à suivre aux différentes politiques.

Mais, les temps changent,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Déficit Budgétaire
  • Déficit budgetaire
  • Exposé sur le déficit budgétaire
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire
  • Faut-il réduire le déficit budgétaire?
  • Synthèse déficit budgétaire en europe
  • Déficit budgétaire et dette publique
  • Faut-il craindre le déficit budgétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !