Le déjeuner du 15 août

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 7 juin 2010
PRANZO di FERRAGOSTO, aurait pu tout aussi bien être traduit en Français par Repas de Pentecôte, premier week-end prolongé des beaux-jours, et traditionnel signal d'exode massif des villes vers mer, campagne, montagne.

C'est dans une Rome pareillement désertée, que Gianni quinquagénaire vivant seul avec sa mère, se trouvé confronté à un surprenant dilemme.
L'importante somme d'argent, qu'ildoit au syndic de l'immeuble sans espoir de pouvoir la payer, serait en grande partie effacée, s'il acceptait d'accueillir pour deux jours la mère de celui-ci.
Il n'a guère le choix, et se prépare à recevoir à bras ouvert son invitée, mais elle n'arrive pas seule, la tante est là aussi !
Si l'une des nouvelles venues est discrète et affable, l'autre fait rapidement des siennes.
Gianni, déjàdébordé le premier soir, fait un malaise, appelle son ami médecin.
Celui-ci lui confie son embarras. De garde cette nuit à l'hôpital, personne pour garder sa mère, est-ce que tu ne pourrais pas ?...
Comment refuser un service à un ami ?
Voilà réunis les cinq protagonistes de ce PRANZO di FERRAGOSTO dont chacun peut imaginer qu'il ne sera pas triste.

C'est le premier film de Gianni di Gregorio,qui a fait ses classes dans les salles de Cinéma du Trastevere, le quartier où il est né, a grandi, et habite, toujours dans la même maison.
Et c'est là que le film a été tourné.

Il pensait faire une carrière de comédien. "Mais pendant les cours de théâtre, chaque fois que je montais sur scène pour jouer Macbeth ou tout autre personnage tragique, je n'avais même pas le temps d'ouvrir la boucheque toute la salle hurlait de rire".
Il change de voie, devient assistant et scénariste pour des films souvent récompensés dans les festivals.
Il collabore avec Matteo Garrone à quatre reprises, le dernier film GOMORRA obtient en 2008 le Grand Prix du Jury à Cannes.

L'envie de tourner son premier film lui est venue parce qu'il a reçu il y a quelques années, la même proposition que sonpersonnage, qu'il l'a refusée, mais qu'il a souvent imaginé ce qui aurait pu arriver... s'il avait dit oui. Il soumet son scénario à plusieurs Maisons de Production qui le lui renvoient.
Matteo Garrone décide alors de produire le film.
Le budget va être très serré.

Gianni n'embauche qu'un seul acteur professionnel, le syndic.
Le médecin et le Viking, personnage secondaire, sont des amisd'enfance.
Sa tante de 90 ans, jouera la mère du médecin, qui, parmi les recommandations qu'il donne à Gianni dans le film, utilise l'ordonnance de sa propre mère !
Une proche de la famille incarnera, à 93 ans la mère de Gianni.
Pour les autres rôles féminins, un casting est organisé auprès de pensionnaires de maisons de retraite et c'est à 85 et 87 ans que deux d'entre elles, commencent une carrièred'actrice.

Restait à trouver le Fils. "J'ai joué le rôle principal, parce que durant la préparation du film, alors que j'expliquais à l'équipe qu'il fallait trouver un homme d'âge mûr, plus ou moins alcoolique, ayant vécu des années avec sa mère, tous les visages se sont tournés vers moi".

Le tournage a lieu dans son propre appartement. En pensant au poids de l'équipe technique et dumatériel, il fait des cauchemars à cause du plancher. De ce côté là tout se passera bien.
Ce qui frappe dans les interviews de Gianni di Gregorio, c'est qu'à l'évocation de ses rapports avec les actrices, le même épuisement que dans le film, traverse son regard.
Mais ce n'est qu'une impression fugitive vite remplacée par le rire, et l'émerveillement devant la vitalité de celles qui ne voulaient jamaiss'arrêter de tourner alors que l'équipe, très jeune, était épuisée.

Rapidement un climat d'anarchie règne sur le plateau. "On ne pouvait pas les diriger, elles bougeaient et parlaient comme elles voulaient ! Mon scénario était parfait mais j’ai été obligé de le mettre de côté. Ce film est l’histoire d’un scénariste qui a trahi son scénario ! Ça m’a plu ! "
Quand il annonce une scène de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 15 Aout
  • 15 Août à liège
  • Tchantchès, fête du 15 août en outre-meuse
  • Le dejeuner sur l'herbe
  • Déjeuner des canotiers
  • 15
  • Le on 15
  • Petit dejeuner

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !