Le déréglement de tous les sens du poète .

Pages: 5 (1223 mots) Publié le: 4 mai 2010
Dissertation

Rimbaud est né le 20 novembre 1854, il a 16 ans lorsqu’il rédige la lettre destinée à Paul Demeny et dont est issu cette citation.
Dans cette citation Rimbaud expose sa thèse à son interlocuteur , qui est, que la condition première pour être poète est le travail sur soi-même.
La première étude de l’homme qui veut être poète est sa propre connaissance, entière ; il chercheson âme, il l’inspecte, il la tente, l’apprend. Cela n’est pas simple car il faut se faire "l’âme monstrueuse", c'est-à-dire oser développer son âme de manière marginale pour échapper à la norme et sortir du cadre formel et formaliste des écrits ordinaires.
« Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. »
Le verbe « faire » rejoint la notion de travail, et Rimbaud expose ensuite lesmodalités de ce travail :  « Le Poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. »
C’est une voie expérimentale qui est ici proposée, qui passe par l’expérimentation de tous les moyens possibles pour accéder à l’inconnu et l’acceptation des douleurs qui s’ensuivent : ineffable torture qui requiert toute la foi, toute la force surhumaine. Dans cette posture, il seretranche du monde, se marginalise et devient entre tous "le grand malade, le grand criminel, le grand maudit".
Mais cette vision du poète est-elle bien réaliste ? N’est-elle pas trop réductrice ou au contraire ne valorise-t-elle pas trop la place qu‘occupe le poète ?
Ainsi dans une première partie nous nous intéresserons à cette conception du `‘’Poète-voyant ‘’et dans une seconde partie à seslimites.

La conception du ‘’Poète-voyant’’ est une conception novatrice qui surgit essentiellement au 19éme siècle.
Dans l’Antiquité, le poète était celui qui était inspiré par les Dieux, par l’Oracle ou bien par les Muses. Il n’était alors qu’un élément qui servait à relater des faits. Mais au 19éme siècle, une nouvelle conception se créer; celle du ‘’Poète-voyant ‘’. Ainsi le poète n’est pluscelui qui rapporte des faits extérieurs en les exposants grâce à son habilité à manier la langue, les mots et leurs musicalités mais il est plutôt celui qui vit et qui ressent lui-même les choses qu’il écrit.
En s’exposant il cherche à montrer la vérité, à comprendre et à partager avec le lecteur .
Ce travail se justifie par la mission du poète : Il est chargé de l’humanité
Rimbaud réinvestitici le mythe de Prométhée qui déroba le feu pour le donner aux hommes. Il s’agit de voler le feu, c’est-à-dire de capturer les visions, les sensations et de savoir les restituer aux hommes. Ainsi le poète apporte la lumière, il est chargé de "faire sentir, palper, écouter ses inventions, (…) ce qu’il rapporte de là-bas".
Ainsi le poète, comme Prométhée, se doit d’apporter la lumière aux autreshommes, et accepter, comme Prométhée, d’en souffrir et d’être puni.
Il a mission de transmettre, et cela impose un mode de transmission : la langue.

La mission du ’’Poète-voyant’’ passe par l’usage de la langue.
Cette langue sera de l’âme pour l’âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée. Ainsi peut se définir la langue rimbaldienne, succession d’images,de métaphores tentant d’approcher au plus près le télescopage des visions, des sensations de ce qu’il rapporte de là-bas. Dans cet esprit, si son projet réussit, si l’âme du poète rejoint l’âme du lecteur, l’énormité devient norme, et le poète un multiplicateur de progrès puisque le progrès consiste à aller de l’avant et à ouvrir de nouvelles voies à ses congénères. Dans cette mesure, le poète etsa poésie prennent donc une place primordiale au sein de la civilisation, ils vont précéder l’action.
Au lieu de célébrer, de ressasser ce qui est, le ’’Poète-voyant’’ va précéder, innover, éveiller et libérer. Il est donc indispensable que les poètes s’attachent à faire du nouveau : idées et formes.
Ainsi Rimbaud définit-il la fonction du poète : accéder à l’inaccessible, trouver, produire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Est-ce que ça un sens d'être raciste? somme-nous tous égaux?
  • Sens et représentation de la mort dans tous les matins du monde
  • Le dérèglement du monde
  • Poéte
  • Le poete
  • Poete
  • Aie un poéte
  • poète

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !