Le désir est-il un obstacle au bonheur ?

Pages: 8 (1866 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Dissertation de philosophie : Le désir est-il un obstacle au bonheur ?
I) Le désir comme manque
1) Le désir, un manque

Par définition, le désir désigne un état de manque. Nous pourrions en effet apparenter notre désir à un renvoi permanant à notre incomplétude. Cette incomplétude nous fait alors éprouver diverses sensations. Si notre désir est d’obtenir quelque chose que nous avonsdéjà possédé ou de revivre ce que nous avons déjà vécu, le désir fait référence à des souvenirs et à notre expérience. Ces souvenirs peuvent être matériels comme le fait de désirer une voiture de telle marque ou bien immatériel comme par exemple désirer refaire un voyage dans tel pays avec telle personne. C’est alors que nous éprouvons de la nostalgie, qui nous rappelle notre incomplétude et accentuealors notre manque. Maintenant, si nous envisageons que notre désir se rapporte à quelque chose que nous ne possédons pas mais que nous convoitons, de la même manière, nous éprouverons alors de l’impatience, signe de l’insatisfaction de notre désir.  « Nous ne pouvons que désirer que ce dont nous sommes privés ou ce dont on craint d’être privés dans l’avenir » écrit Platon dans le Banquet. Cettephrase souligne bien le lien étroit qu’entretiennent désir et imaginaire. Nous pouvons donc affirmer sans trop nous tromper que l’imaginaire excite fortement nos désirs et en est même la cause. Mais l’imaginaire est abstrait, il s’agit d’une représentation que nous nous faisons de quelque chose. Par conséquent, il ne s’agit pas toujours de la réalité et c’est alors que nous sublimons notre désir,causant brutalement notre désillusion.

1) Le désir, dérèglement de l’imaginaire
Eprouver un désir, c’est aussi sublimer l’objet de nos désirs comme pour le désirer encore plus. Mais le parachèvement de notre désir, mis sur un piédestal pendant toute la durée de notre attente va totalement s’opposer à notre bonheur en créant en nous la désillusion. En effet, prenons l’exemple d’une personnequi voudrait acheter un vêtement par exemple. La première fois qu’elle va voir ce vêtement, elle ne l’achète pas car elle n’a pas de quoi payer. Cependant elle est déterminée à retourner au magasin dès qu’elle le pourra. Mais entre le moment où elle a vu ce vêtement et le moment où elle retournera au magasin, elle va s’imaginer avec le vêtement et va presque y porter plus d’intérêt que si ellel’avait acheté directement. Mais elle aura tellement amélioré grâce à son imagination ce vêtement que finalement lorsqu’elle retournera au magasin, elle sera profondément déçue soit à l’essayage soit peu de temps après, son désir sera alors satisfait mais cependant elle ne sera pas plus heureuse.

2) Le désir, un tonneau sans fond

L’Homme a perverti ses désirs pour en faire les objets de sonasservissement comme le dit… dans…. Le désir ne permet alors plus d’être heureux mais nous soumet à ses exigences. Notre désir devient alors notre maître tyrannique insatiable. C’est exactement ce que veut nous montrer Schoppenauer lorsqu’il emploi l’image d’une spirale infinie, source d’une souffrance elle aussi infinie. Ce même philosophe affirme aussi que « pour un désir satisfait, dix au moinssont contrariés ».Désirer est un long parcours aux exigences toujours plus grandes qui peuvent parfois déboucher à une satisfaction. Cependant, cette satisfaction est courte. Le bonheur que nous pouvons éprouver à satisfaire notre désir est-il aussi grand que les souffrances que celui-ci nous a causé ?

II) Le désir comme puissance

Si le désir est ce qui trouble toute quiétude et faitprendre conscience à chacun de sa profonde insuffisance, il est aussi ce qui meut les Hommes dans la recherche de la satisfaction du bonheur.

1) Le désir : condition de tout projet
Sans désir, qu’est-ce qui pourrait nous pousser à agir ? Qu’est-ce qui nous pousserait à vouloir atteindre le bonheur ? Désirer quelque chose nous permet d’avoir un objectif, une ligne conductrice dans notre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LE DESIR EST-IL UN OBSTACLE AU BONHEUR ?
  • Le désir fait-il obstacle au bonheur ?
  • les obstacles au bonheur
  • bonheur et désir
  • Bonheur/desir
  • Le bonheur le désir
  • bonheur desir
  • Désir et bonheur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !