Le désir et la liberté

Pages: 3 (707 mots) Publié le: 30 décembre 2011
L’intervention sociale collective recherche-t-elle un nouveau modèle d’action ? Un nouveau paradigme :« Du progrès social » au « changement social » ?

La question mérite-t-elle d’être posée. Etdans ces termes et pourquoi ? Aujourd’hui depuis plus d’une décennie, le travail social s’est emparé d’un secteur, le tiers secteur : l’économie solidaire. Parallèlement à cela, comme le montrenotamment le rapport de la MIRE (2000), le travail subi des transformations pour ne pas dire des métamorphoses. On passe à ce que certains chercheurs appellent « l’intervention sociale ». « Il y a un vieilantagonisme entre le travail social individuel et travail social avec les « groupes ou travail communautaire. D’un côté il y a un univers rationnel – légal, procédural, héritée d’une logiqued’intervention verticale, (…), de l’autre une intervention globalisée, peu prescrite, fondée sur un idéal de démocratie participative, et donc construite sur une logique de coproduction avec l’usager » .

Est-ceque cette nouvelle appellation ne désigne pas finalement une facette de la problématique sociale ? On observe et on souligne que ce champ social, est parallèlement suivi d’un usage syntaxique quin’est pas sans rappeler celui de la tactique militaire : l’intervention n’en est que l’aspect le plus neutre. Ne peut-on pas supposer que l’objet du travail social qui a été et est toujours, l’handicap, lavieillesse, la famille, l’enfance, l’insertion, etc., subirait une transformation non pas dans ses pratiques et les métiers du noyau dur, mais dans son organisation du travail ? La réalité n’est-ellepas un changement des perspectives des institutions concernées ? Ce changement d’ailleurs n’est peut-être qu’un renversement d’attitudes, qui se traduirait par la prise en charge de problèmessociaux selon un autre point de vue ? Quel est-il dans ce cas ? Ce point de vue dans la continuité de notre image guerrière se traduit par la mise en ordre des compétences techniques acquises sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Desir et Liberte
  • Désir et liberté
  • Le désir peut-il se satisfaire de la liberté?
  • Desirer autrui est ce attenter à sa liberté
  • Définitions-explications sur le désir, le besoin, la liberté...
  • Le désir est-il pour l'homme source de liberté ou de servitude?
  • Desir
  • Le desir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !