Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses

Pages: 5 (1076 mots) Publié le: 30 novembre 2010
Marcel Proust écrit que « le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses ». Vous discuterez cette affirmation.

Quand on cherche à comprendre « le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses », citation de Marcel Proust, on peut percevoir les mots de façons différentes. Le désir c’est ce que l’on recherche et que l’on pense être source de satisfaction. Le désir estdifférent du besoin car s’il n’est pas satisfait cela n’est pas mortel pour l’être humain. Quant à l’idée de possession, elle inclue nécessairement la notion d’obtention d’un bien et de ce fait un certain pouvoir sur la « chose » détenue. Le désir inclut la possession car en désirant on souhaite posséder. Mais alors, le désir épanouit-il l’Homme ou le mène-t-il à la frustration par la possession? Le désirpeut satisfaire l’Homme mais dans une certaine mesure il peut aussi frustrer par la possession ; pour pallier à cela il faudrait en fait éduquer et apprendre à faire face aux désirs.

Le désir peut satisfaire s’il prend une forme imaginaire, c’est-à-dire si l’on cherche à fantasmer un désir impossible à réaliser. Prenons par exemple le cas d’un homme pauvre qui veut posséder une voiture deluxe. Pour une personne sans moyen financier, il paraît fort peu probable d’obtenir une telle voiture et cette impossibilité peut rendre malheureux. Cependant, si le même homme, plutôt que de vouloir assouvir son désir, réalise l’absurdité de celui-ci, étant donné sa situation, et accepte que cette envie qu’il a ne peut que rester imaginaire, similaire à un fantasme, dans ce cas le désir qu’iléprouve peut le satisfaire, pouvant représenter une sorte de refuge imaginaire le sortant de la monotonie d’une vie qu’il ne désire pas.
Autre argument favorable à cette thèse : Epicure développait qu’il fallait avoir La sagesse de bien désirer. En effet, pour lui, il existe des désirs superflus, vains, qui ne méritent pas que l’on s’y attarde. Il existe cependant d’autres désirs dit « nécessaires »et qui, eux, peuvent mener au bonheur et donc à l’épanouissement de l’Homme. Ces désirs-là sont naturels et ce sont ceux qui sont à prendre en compte. Pour Epicure, il faut donc savoir faire la différence entre nos désirs, de façon à ne satisfaire que les désirs qui peuvent nous mener au bonheur. C’est cela qu’il appelle « bien désirer ».
Ainsi les désirs peuvent permettre un épanouissement del’Homme lorsqu’ils prennent une forme de fantasme ou lorsqu’un tri sur les désirs à satisfaire est effectué.

Cependant, le désir peut frustrer car le désir est contradictoire. En effet, par définition on désire ce que l’on n’a pas et parfois, aussi ce que l’on ne peut avoir.
Ce qui peut frustrer dans le désir c’est qu’il cherche par tous les moyens à être satisfait. Ainsi, dans Le Banquet,Platon nous décrit le désir comme « rusé », « magicien » et « sorcier ». Mais Platon ajoute d’autres caractéristiques au désir, il le dit « vagabond » et en manque constant. En effet, le désir changer continuellement d’objets ce qui complique la tâche de satisfaction. Pour illustrer ceci, on peut penser à l’enfant. L’enfant qui désire un jeu est comme obsédé par celui-ci, il ne voit plus que parce jeu-là. Pourtant, dès qu’il obtient ce jeu, l’enfant (comme l’Homme en général) désire un autre objet et délaisse l’objet qu’il possède à présent. Ainsi, comme le disait Proust et, dans un sens Platon, la possession entraîne la mort du désir qui se tourne alors vers un autre objet, donc posséder ce n’est pas avoir mais oublier ce qu’on a.
D’une autre façon, J-P Sartre dans L’Être et le néantnous explique le sens contradictoire du désir. Pour lui, dans l’amour, on attend que l’être aimé nous aime volontairement alors que l’on veut aussi que cet amour soit passionnel (et donc contraint). Ainsi, le désir paraît illogique ce qui peut frustrer l’Homme s’il ne le comprend pas, car deux opposés ne peuvent aller ensemble.
Ainsi, nos désirs peuvent frustrer lorsqu’ils changent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme est mesure de toutes choses"
  • L Homme Est La Mesure De Toutes Choses
  • toutes ces choses qu on ne s est pas dites
  • Doit-on satisfaire tout nos désir
  • Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
  • Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites
  • Faut-il renoncer à tout désir ?
  • [Agrandir l'image] toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !