Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

L’homme désire, tel est sa nature. Le désir n’est pas contrôlable, parfois perçu comme mauvais, chez les bouddhistes par exemple. C’est une force inconsciente et est imaginaire. On l’oppose a la volonté, au besoin et la raison. Le désir fait vivre et est humain. Il entretient un lien étroit avec la réalité puisque il vient de l’imaginaire. Ledésir est sans limite, mais sa réalisation rencontre les limites de la réalité. Il est donc intéressant de se demander si le désir peut se contenter du réel ou si les limites de la réalité inhibent le désir de se réaliser. Nous verrons que le désir ne peut se satisfaire de la réalité, afin de réfuter cette thèse en supposant que les désirs peuvent s’adapter à la réalité avant de voir que le fond duproblème n’est peut-être pas le désir mais la perception qu’on en a.

La réalité est restrictive. Le désir vient d’un manque. L’homme pauvre désire de l’argent, mais la réalité est telle qu’il ne pourra pas devenir millionnaire. Le désir est incontrôlable et peut être bon comme mauvais. On peut désirer voler mais les lois du monde réel l’empêchent. Le désir est signe d’humanité. Il estinconscient et propre à chacun. C’est pourquoi il est souvent individuel, alors que la réalité est organisée en une société régie par des règles. Les hommes doivent se respecter et penser aux autres. Le désir individuel s’oppose donc à la réalité commune.
Epicure distingue trois sortes de désirs : les désirs nécessaires et naturels comme manger et boire ; les désirs non nécessaires mais naturels, telque savourer des mets exquis) ; et les désirs non nécessaires et non naturels comme le désir d’immortalité. Si l’homme est pauvre et vit en Tanzanie, il est possible qu’aucun de ces désirs ne soient en accord avec la réalité. Mais même l’homme qui possède des choses réelles ne peut satisfaire ces trois catégories de désir. Il peut boire, manger par nécessité ou par gourmandise, mais la nature del’homme, la réalité de la condition humaine est telle qu’il devra mourir un jour ou l’autre. Le désir d’immortalité n’est donc pas comblé par la réalité. Le désir ne peut donc se satisfaire de la réalité.
Par définition, le désir est un manque, et nous manquons forcément de quelque chose. L’homme qui n’a rien veut des biens matériaux et celui qui a, désire toujours plus que ce qu’il a déjà. L’hommepeut réussir à combler ses désirs matériaux, mais il semble presque impossible que la réalité satisfasse les désirs sentimentaux.
La réalité étant restrictive, le désir ne peut se satisfaire. Si le désir existe, mais qu’il n’est jamais satisfait, comment accéder au bonheur ? Puisqu’il est impossible de changer la réalité, peut-être faut-il tenter de changer ses désirs afin qu’ils puissent seréaliser.

Au lieu de désirer manger des plats raffinés, je vais désirer manger le nécessaire pour ma survie. Dès lors, mon désir sera réalisable et je serais heureux. Si l’homme régule ses désirs et arrive à désirer des choses accessibles, alors le désir peut se satisfaire. Grâce à la hiérarchisation des désirs, Epicure fonde une sagesse qui dénie les désirs inutiles et non nécessaires, ce qui luipermet de se débarrasser de la frustration de la non réalisation des désirs : « La santé du corps et la tranquillité de l’âme, c’est là la perfection même de la vie heureuse ». Des lors, le bonheur est accessible. On parle d’Ataraxie : l’état de plénitude, de perfection, de total accomplissement dans la sagesse. Selon les épicuriens, le sage connaît l’ataraxie lorsqu’il est dénue de toutespassions. Or la passion est une forme poussée du désir. Le désir, lorsqu’il n’est pas borné, ni contrôlé, ne peut se satisfaire du réel. Mais si l’homme arrive à désirer ce qu’il peut avoir, alors il peut-être dépourvu de passions et accéder à l’Ataraxie et le désir est satisfait par la réalité.
Descartes, dans la continuité des épicuriens et des stoïciens, pense à « changer ses désirs plutôt que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le désir peut il se satisfaire de la réalité ?
  • Le desir peut-il se satisfaire de la realite ?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
  • Lé désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !