Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

Pages: 5 (1221 mots) Publié le: 2 mars 2011
Le désir s'apparente à un besoin d'obtenir ce que l'on n'a pas, ce qui nous manque ; c'est la recherche du bonheur par la satisfaction. Néanmoins, le désir a une relation ambiguë à l'objet : il veut à la fois être satisfait et ne pas l'être. C'est pourquoi le désir passe d'un objet à un autre, il est illimité.
Ainsi, si les désirs de tous les objets réels ont été satisfaits, que se passe-t-ilpour ce désir illimité ? Peut-il se satisfaire de la réalité ? Quelles difficultés le désir rencontre-t-il pour s'en satisfaire ? Dans quelles conditions et par quels moyens est-ce possible ?
Nous étudierons les difficultés du désir à se satisfaire de la réalité avant de nous intéresser aux conditions dans lesquelles il peut s'en satisfaire, et enfin nous verrons les moyens qui le permettent.Pour commencer, intéressons-nous aux difficultés que sont, la dépendance, la foule et le fait que le désir soit illimité, s'il ne veut se satisfaire que de la réalité.
En premier lieu, le fait est que le désir passe de manière constante d'un objet à un autre et il se fait manque quand il n'est pas satisfait. Par exemple, lorsqu'un enfant désire quelque chose qu'il n'obtient pas, il ressent unsentiment de manque, de déception, de souffrance, c'est pourquoi il pleure. Par ailleurs, il n'existe pas de désir sans interdit. En effet, l'interdit attire : on désire ce qu'on ne peut pas avoir sous peine de sanction négative, on désire ce qui nous apportera du plaisir avant de provoquer une souffrance certaine.
Le désir ne se limite donc pas à ce qu'il est possible d'obtenir. De plus, il peutêtre également difficile de savoir distinguer les désirs qui vont nous apporter de la souffrance de ceux qui nous apportent du plaisir, ainsi que les souffrances nécessaires au plaisir des souffrances qui ne le sont pas.
Il faut aussi savoir que le désir, et le plaisir en particulier, sont souvent sources de dépendances qui peuvent être le confort, la passion amoureuse, l'alcool, la drogue... Or, ladépendance n'entraîne que manque, soit la souffrance et donc le malheur. Mais l'Homme, ayant tendance à dépendre, doit s'en préserver pour son propre bonheur.
Enfin, prenons pour exemple l'épicurisme. Cette philosophie était punie car elle était vue par l'opinion comme une jouissance effrénée de tous les plaisirs possibles. Or, les plaisirs étaient mal vus, voire condamnés par la tradition(notamment la tradition catholique au Moyen-Âge en Europe Occidentale). Cet exemple nous montre que la foule est dangereuse pour celui qui veut atteindre le bonheur par l'épicurisme. Elle peut l'éloigner de son but en lui imposant son idée, sa philosophie ou son interprétation.
Nous avons donc pu voir que le désir rencontrait des difficultés à se satisfaire de la réalité, d'abord à cause de sa naturede désir illimité, puis par sa conséquence qu'est la dépendance, mais aussi à cause de la doxa qui se présente comme un obstacle au désir et à sa propre satisfaction de la réalité. Néanmoins, il est possible que le désir se satisfasse de la réalité sous certaines conditions.

Interrogeons-nous maintenant sur ces conditions.
Dans la troisième partie du Discours de la Méthode, Descartes dit qu'ilvaut mieux "changer mes désirs que l'ordre du monde". C'est-à-dire, que si je m'évertue à désirer ce que je ne peux pas avoir ou ce qui n'est pas possible, alors le bonheur sera hors d'atteinte. Mieux vaut donc désirer ce qui m'arrive, ainsi je ne serai ni déçu ni malheureux. Donc selon Descartes, pour pouvoir être candidat au bonheur, qui passe par le fait de ne pas désirer l'irréel, je ne doispas me donner les moyens d'être malheureux.
Epictète, pour sa part, dit "Abstiens-toi et supporte". Il veut ici dire que je doive accueillir les évènements et m'abstenir d'en désirer plus ou de les désirer autrement.. En effet, le désir de voir un objet en être un autre amène la déception et le malheur de ne jamais pouvoir satisfaire ce désir. Donc selon Epictète, le bonheur vient à qui désire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le désir peut il se satisfaire de la réalité ?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
  • Le desir peut-il se satisfaire de la realite ?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !