Le désir peut-il se satisfaire de la liberté?

Pages: 10 (2253 mots) Publié le: 5 mars 2011
Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?

Le désir a été défini de manières très différentes par des philosophes de toutes les époques. Pour des philosophes de l’antiquité comme Platon, l’homme ne doit désirer que la vérité et ne doit rechercher que la justice. Selon Epicure, pour définir le désir, il faudrait distinguer les désirs naturels des désirs vains. Pour les stoïciens, il fautdistinguer les désirs selon les désirs qui dépendent de nous et ceux qui ne dépendent pas de nous. D’après ces trois définitions, on pourrait associer la réalité avec la vérité, avec les désirs naturels ou encore avec les désirs qui dépendent de nous. Cependant, un aspect de la réalité semble émerger de toutes les définitions. Le désir est un manque, c’est le désir de la symbolisation d’un objet,c’est l’idée associée avec la satisfaction d’obtenir ce que l’on désire. Le désir étant défini comme un manque, ne peut-il jamais se satisfaire de quoique ce soit ? Comment obtenir alors la satisfaction et atteindre le bonheur sans toutefois renoncer au désir afin de vivre heureux dans la réalité ?

Le désir étant un manque, il est donc impossible de le satisfaire puisque lorsque l’on obtientce qu’on désirait, on ne le désire plus. N’importe quel désir que le corps ou l’âme peut posséder est aussitôt évaporé dès lors que ce désir est satisfait. Une fois notre objectif atteint, la pensée se réoriente vers un nouveau désir qui lui aussi, s’il est satisfait sera oublié comme tous les autres désirs avant lui et tous les autres après lui. C’est ce que dénonce Epicure dans Lettre à Ménécée :Lorsque cela s’accomplit en nous, les orages de l’âme se dispersent, le vivant ne chemine plus vers ce qui lui fait défaut et ne vise plus quelque supplément au bien de l’âme et du corps. En effet, nous ne sommes en quête du plaisir que lorsque nous souffrons de son absence. Or maintenant nous ne sommes plus dans le manque du plaisir - Epicure
On revient alors à la définition du désir quiénonce un manque et une nécessité de combler ce manque. Certains désirs peuvent être satisfaits par ce qui existe dans la réalité. Par exemple, les désirs de manger ou de boire sont des désirs qu’il est possible de réaliser. Cependant, certains désirs ne peuvent pas être atteints comme par exemple le désir d’immortalité. Epicure a classé les différents désirs en deux catégories, les désirs vains et lesdésirs naturels. Parmi les désirs vains, on trouve les désirs artificiels, comme la richesse ou la gloire, et les désirs irréalisables, comme le désir de l’immortalité. Parmi les désirs naturels, on trouve les besoins nécessaires, pour le bonheur (l’ataraxie), pour la tranquillité (la protection) et pour la vie (nourriture et sommeil), et les besoins simplement naturels comme la variation desplaisirs et la recherche de l’agréable.
On remarque que les désirs nécessaires sont plus facilement atteints que les désirs vains. En effet, il est possible de ne plus avoir faim, de ne plus avoir soif, ou d’être en sécurité parfaite avec ce qu’on trouve dans la réalité. Cependant, il n’est pas possible de satisfaire des désirs artificiels. On n’a jamais assez de richesse, jamais assez de gloire,jamais assez d’amour. Ce sentiment d’insatisfaction perpétuelle ne peut donc pas être réprimé par ce que l’on trouve dans la réalité.
La différence entre les désirs naturels atteignables et les désirs non naturels inatteignables peut également s’apparenter avec la différence entre les besoins et les désirs. Les désirs naturels nécessaires seraient alors des besoins essentiels à la vie tandis queles désirs vains seraient alors les désirs. On remarque que l’on pourrait vivre simplement en satisfaisant ses besoins. On satisfera alors les besoins organiques du corps et on fournira le strict nécessaire pour la survie du corps. Cependant, ceci ne nous réduirait-il pas à un état bestial où les sentiments et l’âme n’auraient aucun besoin ? C’est pourquoi Epicure associe l’ataraxie avec les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
  • Le desir peut-il se satisfaire de la realite ?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
  • Le désir peut il se satisfaire de la réalité ?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ?
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité
  • Le désir peut-il se satisfaire de la réalité?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !