Le désir philo

Pages: 3 (609 mots) Publié le: 20 mars 2013
Lundi 11 mars 2013 Devoir de Philo
Pourquoi l’homme désire-t-il ce qui n’est pas nécessaire ?

I) La dimension culturelle du désir
1) Ladualité humaine :
Un besoin est nécessaire, naturel et objectif. C’est un manque qu’il faut satisfaire, le corps « réclame », si on ne le satisfait il y a des carences (L’absence ou l’apportinsuffisant d’une ou de plusieurs substances nécessaires à la croissance et à l’équilibre d’un organisme), voir la mort. Nous sommes contraints de satisfaire nos besoins. Le besoin est objectif, c’est à direqu’un objet correspond à un besoin. (J’ai faim, n’importe quel aliment comblera ce besoin). De plus, les besoins sont quantifiables (Pour la nourriture par exemple, un homme a besoin d’un certainnombre de calories par jour).
Le désir est lui contingent, aujourd’hui il peut être ainsi, demain il peut être différent. Il est variable selon les personnes mais aussi pour la même personne. Le désirest superficiel, c’est-à-dire inventé, créé par l’homme. Une fois qu’un désir est comblé, un autre né. Les désirs reflètent l’éducation, la culture, le passé. Les désirs sont un manque insatiable,ils ne sont jamais pleinement comblés. ( Dans la littérature par exemple, Dom Juan incarne le désir amoureux)
Un besoin peut devenir un désir et inversement, par exemple se nourrir est un besoin maisil peut prendre la forme d’un désir selon les goûts et les envies. L’envie d’une pizza est un désir, mais qui comble un besoin.

2) Le contexte socio-économique:
Pour Marx, « l’histoire de l’homme commence à partir du moment où il travaille », il est en relation immédiate avec la nature. A un moment donné, l’homme ne va plus être en symbiose avec lanature, il voit ce qu’est la vérité, l’homme va prendre conscience, il est attentif et analyse, ceci va lui permettre de devenir actif et libre et celui-ci va être en relation médiate avec la nature. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PHILO NOTION DE DESIR DESIR
  • Le désir-philo
  • Le desir philo
  • Philo desir
  • Philo désiré
  • Le désir philo
  • Le désir (philo)
  • PHILO DESIR

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !