Le désir

Pages: 8 (1762 mots) Publié le: 1 février 2011
Le désir

A. L’homme, un être de désir



1. L’essence de l’homme.

Cela signifie que, au plan de l’expérience comme à celui de l’individu, l’horizon de ses aspirations ne se limite pas à ce qui lui est instantanément donné, ni au monde dans lequel évolue immédiatement. Dans son rapport au monde, dans son rapport aux autres et d’abord dans son rapport à lui-même, l’homme aspire à autrechose qu’à ce qui est déjà là.  Le mot « désir » : besoin, volonté, envie, souhait, tendance, penchant, inclination, velléité, fantasme, amour, passion, obsession..  « Nous désirons une chose parce qu’elle nous semble bonne, plutôt qu’elle ne nous semble bonne parce que nous la désirons : le principe, c’est la pensée. » (Aristote, Métaphysique, XII, 7).





On pourra alors étudier lesrelations entre la raison et les passions, c’est-à-dire entre la représentation et le désir. Est-ce la représentation qui suscite le désir ou le désir qui produit la représentation ? La raison ne pourrait exister sans les passions et les passions ne pourraient exister sans la raison.
[C]’est par l’activité [des passions] que notre raison se perfectionne ; nous ne cherchons à connaître que parceque nous désirons de jouir, et il n’est pas possible de concevoir pourquoi celui qui n’aurait ni désirs ni craintes se donnerait la peine de raisonner. Les passions, à leur tour, tirent leur origine de nos besoins, et leur progrès de nos connaissances ; car on ne peut désirer ou craindre les choses que sur les idées qu’on en peut avoir, ou par la simple impulsion de la nature. Rousseau, Discourssur l’origine de l’inégalité parmi les hommes



Epicure distingue trois catégories de désirs et de plaisirs :

Les désirs/plaisirs naturels et nécessaires : ex : manger et boire quand on a faim et soif. Ces plaisirs sont tous ceux qui sont naturels et nécessaires à notre survie. 2. Les désirs/plaisirs naturels mais non nécessaires : ex : manger des mets raffinés. 3. les désirs/plaisirs ninaturels ni nécessaires : ex : le désir de gloire, de richesse, etc.
1.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89picure




Quelle est la différence entre le désir et la volonté ?
« Un homme qui veut commande en lui-même à quelque chose qui obéit ou dont il se croit obéi. […] A son plaisir d’individu qui ordonne, le sujet voulant ajoute ainsi les sentiments de plaisir issus desinstruments d’exécution que sont les diligentes « sousvolontés » ou sous-âmes, car notre corps n’est pas autre chose qu’un édifice d’âmes multiples. […] Dans tout acte volontaire on a toujours affaire à un ordre donné et reçu, ordre qui s’adresse […] à un édifice collectif d’âmes multiples. » (Nietzsche, Par-delà bien et mal, § 19)

Le désir est la polarisation du monde organisé autour de l’axebien/mal.  Le désir est une sorte de


Le désir est la polarisation du monde organisé autour de l’axe bien/mal.  Le désire est une sorte de


Le désir est la polarisation du monde organisé autour de l’axe bien/mal.  Le désir est une sorte de boussole qui indique simultanément le nord et le sud, ce qui est à poursuivre et ce qui est à fuir.


B. Ambiguïtés du désir
 1. Le désirest multiple: Autant les peines les plus aigues que les joies les plus intenses nous viennent généralement de l’insatisfaction ou de l’assouvissement de nos désirs. Quel est l’objet du désir? Que désire-t-on? Une multiplicité d’objets : un portable, une bonne note, une femme, le paradis, boire, manger, dormir, aimer, être aimé… Quel est le dénominateur commun de cette liste hétéroclite?

2. Ledésir vise une satisfaction, un plaisir. Désirer, c’est aspirer à une réalité qui n’est pas là, c’est disposer en imagination d’une autre existence, dont on espère la réalisation. C’est, en quelque sorte, mener une double vie.

Les concepts de plaisir et de bonheur sont creux, car ils désignent une foule de situations différentes et même opposées. Si chaque être, à travers ses multiples...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le desir
  • Le désir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir
  • Désir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !