Le désir

Pages: 10 (2495 mots) Publié le: 10 décembre 2012
Gaucher Maud

Philosophie
Pierre Zaoui

Dans quelle mesure l'expérience du désir est-elle une expérience de la douleur ?

Si l'expérience du désir est une expérience de la douleur. Il faut alors oublier l'idée générale que le désir n'est liée qu'au plaisir et regarder de plus près ce que signifie désir et douleur.
Le désir est ancré dans l'homme car l'homme est un être de besoin.L'homme a besoin de manger et boire pour survivre mais l'homme ne peut pas s’empêcher de désirer plus de nourriture que ce dont il a besoin pour rester en vie. Il peut désirer également améliorer sa qualité de vie en désirant une meilleure boisson comme le vin et la boire n'est plus une nécessité. Le besoin est différent du désir par ces faits. Cependant le besoin comme le désir se comblent mais nedurent qu'un temps. L'homme vivant serait donc sans cesse en manque d'un objet, une personne ou tout ce qui le pourrait le rendre encore plus heureux comme telle est la définition du mot désir. C'est ainsi que l'idée de douleur survient. Le manque est une souffrance qu'éprouve l'homme et dont essayer de se guérir peut parfois rendre cela pire. Le désir ne se contrôle pas et vivre cette expérienceentraînerait quoi qu'il arrive, une sensation douloureuse et peu importe l'issue du désir. Cette douleur serait physique ou morale selon l'intensité ou la nature que nous donnons au désir. Aucun être humain ne tend pourtant à vivre l'expérience de la douleur alors pourquoi le désir est-il toujours présent et sans cesse renouvelé ? Il suffirait que l'homme décide de ne plus vouloir se faire du malpour que le désir disparaisse. Il s’avère que la volonté et le désir sont aussi différents. La volonté s'inscrit dans la démarche de réaliser le désir en s'en donnant tous les moyens possibles. La volonté ne mesure pas l'intensité du désir, elle agit. Il semble qu'une vie sans désir ne serait pas une vie non plus, l'homme serait alors condamné à ne vivre que de ses besoins et de leur réalisation. Lavie serait dans ce cas là très réductrice et mettrait alors l'individu à part de la société actuelle. Désir et douleur seraient donc inextricablement liés mais dans quelle mesure ces expériences se vivent-elles ? La douleur est-elle nécessaire lors du désir ou est-ce que le contraire ? Nous tenterons de répondre à ces questions en examinant en premier lieu la douleur entraînée par le désir, puisque cela donne aussi le plaisir, but premier du désir, et enfin que la douleur est effectivement lié au désir pour le meilleur comme pour le pire.

Le désir entraîne la douleur de par sa nature inconstante. Ce n'est pas l'homme qui donne la direction du désir comme l'homme ne peut choisir d'aimer la couleur rouge plutôt que le noir. Les désirs ne sont pas spécialement explicables, rienn'explique par exemple un désir de raclette en plein mois d’août. Nous pouvons penser que seul le subconscient agit dans ce cas là. Mais il s'agirait à y réfléchir de plus près aux croyances et à notre mode de vie. Nous désirons une voiture de luxe parce que la publicité nous montre que sans cette voiture notre vie est moins importante que les heureux propriétaires du véhicule. C'est ce que montrel'étymologie du mot désir : desiderium. Ce mot d'origine latine signifie « désir de ce qu'on a pas, regret ». C'est donc le manque qui est la première de nos souffrances lorsqu'on désire. Vivre une expérience du désir, c'est vivre une expérience du manque et de pouvoir vivre pendant et avant qu'il ne soit comblé. Cependant, comment vivre normalement si on a l'impression que ça ne peut être le cas sans cequi nous rendrait heureux ? Cela ne semble pas être possible. L'homme traverse alors une suite d'émotions basses et mauvaises pour lui. La frustration, la colère, le doute par exemple. Le désir est alors une grande souffrance tant qu'il n'est pas réalisé et cette souffrance se vit à chaque désir.

On peut faire un schéma très simple du désir : désir puis souffrance dû au manque et afin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le desir
  • Le désir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir
  • Désir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !