Le Désir

Pages: 5 (1450 mots) Publié le: 3 mai 2015
Chapitre 4 : Faut-il libérer le désir ou se libérer du désir ?

Argument
Auteur et Œuvre
Exemple
Notions
Hypothèse 1 : Si le désir est un manque, il rend l’homme non seulement esclave mais encore malheureux : il faut donc s’en libérer.
1) la définition du désir et la comparaison à la satisfaction
Le désir se défini comme un besoin, nous ne pouvons donc nous en dégager. Nous sommes des êtresdésirant, or le désir fait souffrir (si nous éprouvons des besoins, alors nous éprouvons des manques) donc nous sommes des êtres souffrants.
Racine, Phèdre
Le désir amoureux : le personnage éponyme aime son beau-fils, or cet amour est impossible, le personnage vit donc dans la souffrance.
Désir
Alors que la satisfaction du désir devrait satisfaire le manque, Schopenhauer montre qu’elle ne fait pascesser la souffrance. En effet, la satisfaction du désir ne comble pas pleinement le manque, elle ne peut donc amener au bonheur.


Désir
Bonheur
La satisfaction du désir entraine le renoncement à d’autres.

Idem
Si elle satisfait son désir amoureux, alors elle renonce à l’honneur puisqu’elle trahit son mari.

Le désir est long contrairement à la satisfaction qui est de courte durée (ponctuelle).De plus, il est infini contrairement à la satisfaction qui est défini et mesurée. La satisfaction est donc en défaut par rapport au désir.
Il y a donc une dissymétrie entre le désir et la satisfaction, d’un point de vue qualitatif (souffrance ou non) et quantitatif (durée). Par conséquent, le désir n’est jamais rempli.


Désir
2) Le lien habituel entre contentement et désir est faux
Lasatisfaction du désir donne automatiquement l’apparition de nouveaux désirs
La « satisfaction suprême », qui serait la satisfaction pleine des désirs, n’est qu’une illusion. Le premier désir est une déception reconnue, tandis que le second désir est une déception pas encore reconnue.
En effet, l’individu croit qu’il peut être satisfait de l’infinité de ses désirs or, par définition, elle ne porte que surun nombre limité d’entre eux.
Schopenhauer
Lorsque l’on donne l’aumône à un mendiant cela n’annule pas pour autant sa situation.
Désir
Il y a une disymétrie entre désir et satisfaction, qualitativement (le désir est souffrance, contrairement à la satisfaction) et quantitativement (durée et nombre de conditions à satisfaire). La satisfaction n'est en fait qu'une apparence.
C'est de part cettedisymétris que le désir ne s'arrête pas : en effet, la satisfaction laisse place au manque, la satisfaction n'étant jamais totale.


Désir
3) le contentement suprême comme illusion
l'individu désirant pense qu'il pourra être pleinement satisfait. Or, les conditions sont infinies, mais la satisfaction ne porte que sur un nombre déterminé de conditions. Donc, la satisfaction sera limité, et par conséquentdécevante.
La satisfaction est donc temporelle et partielle, ne procurant pas un contentement durable et global.
Schopenhauer
Donner l'aumône à un mendiant ne lui offre qu'un répit provisoire, n'annulant pas sa situation globale.

4) le bonheur est distinct de la satisfaction des désirs
le bonheur est un contentement durable et inaltérable. Or la satisfaction est courte et appelle à un nouveaudésir. Celui-ci implique l'alternance du manque et de la satisfaction alors que le bonheur c'est l'absence de manque (idée de repos).
Shopenhauer établit donc que la satisfaction n'est pas source de bonheur car le désir est source de malheur. Le bonheur ne consite donc pas en la satisfaction des désirs, mais en leur suppression.


Bonheur
Cependant, nous ne sommes pas maître des désirs qui naissent ennous, nous sommes par conséquent eclaves de nos désirs et nous serions toujours malheureux, puisque le bonheur s'obtient par suppression du désir (être libre).

L'homme peut être comparé à des personnages mysthologiques, tel les Danaïdes, Ixion ou Tantale
Désir
Bonheur


Hypothèse 2 : Si le désir est l'essence de l'Homme, il est réalisation et affirmation de soi : il faut donc le libérer....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le desir
  • Le désir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir
  • Desir
  • Le désir
  • Désir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !