Le détaillant

Pages: 4 (779 mots) Publié le: 16 mars 2013
SECTION 2:LE SECTEUR FORMEL
L'apparition du commerce moderne s'est effectuée par étapes successives. La première se réalise au cours de l’émergence et développement de la grande distributionParagraphe 1:émergence et développement de la grande distribution
Même si le commerce moderne ne représente au Maroc qu’à peine 10 % du commerce de détail.
la distribution dite moderne est celle quiregroupe les grandes et moyennes surfaces. Ainsi, on est en présence d'établissements commerciaux luxueux (grands magasins, libres services situés dans les quartiers résidentiels) ayant une structure bienorganisée et rationnelle. Par ailleurs, deux grandes catégories de magasins caractérisent ce commerce moderne : l'hypermarché et le supermarché.
Rien que dans grande ville de Casablanca, unedizaine de supermarchés ont été créés au cours des dernières années. De Marjane à Makro en passant par Acima et Aswak Assalam, tout laisse à penser que la grande surface s'implante plus rapidement qu'on lecroyait avec une fréquence courte et dans toutes les villes du Royaume.
Dans les pays européen il existe un cadre juridique de la distribution. Il vise par exemple à protéger le petit commerce ensoumettant les autorisations d’ouverture de grandes surfaces à une procédure rigoureuse. . Au Maroc, il y a un vide juridique qui permet par exemple à l’entente Auchan ONA de mener parallèlement à sesimplantations «périphériques» (Marjane), une stratégie d’implantation dans les quartiers urbains à travers l’enseigne Acima. Les menaces pour le petit commerce sont réelles ainsi que le suggère lesprotestations réitérées des commerçants. Doit-on s’attendre à la mise en place dans les prochaines années d’une réglementation de la distribution à l’instar de certains pays européens ?
Force doncest de constater que ce vide juridique est de nature à encourager un développement spectaculaire de la grande distribution avec cependant des inquiétudes quant à la préservation des règles d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le statut juridique des détaillants
  • Société droguest: rapport analyse des réclamations des détaillants
  • Mémoire: le contrôle légal des sociétés coopératives de commerçants détaillants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !