Le développement économique de la chine

Pages: 33 (8127 mots) Publié le: 7 juin 2010
Introduction

Le monde étant caractérisé par les échanges internationaux, oblige les pays désirant y participer, à convertir leur monnaie contre une autre, cela, pour le simple fait qu’il n’existe pas de monnaie internationale.
Ainsi, cette conversion se réalise sur le marché des changes, en fonction du taux de change, qui correspond au prix d’une monnaie exprimé en une autre.

Le tauxde change, a donc pour principale rôle de permettre les règlements internationaux liés au commerce international, car un exportateur ne veut pas être payé en devises étrangères, pour le simple fait qu’il a besoin de monnaie nationale pour payer ses salariés, ses fournisseurs…et l’importateur ne dispose que de sa propre monnaie pour payer. À chaque fois qu’il y aura une opération commercialeinternationale, une opération de change s’avèrera nécessaire.
Bien au delà encore, les prix des biens à l’exportation sont directement affectés par les variations du taux de change, ainsi, toutes baisse du taux de change d’une monnaie nationale, favorise les exportations et défavorise les importations. Et toute hausse du taux de change, favorise les importations et défavorise les exportations.Désirant améliorer le solde de leur commerce extérieur par l’amélioration des exportations, plusieurs pays recourent donc, à la baisse de la valeur de leur monnaie, autrement dit, une sous-évaluation de leur monnaie, chose qui est accusée de protectionnisme monétaire.
Ainsi, pour éviter toute forme de protectionnisme monétaire, le système de Bretton-woods (1944-1971) et le système Monétaire Européen(1979-1992) existants parmi une panoplie des systèmes de change allant de la période de l’étalon d’or (1870-1914), à la période des systèmes de change du triangle de Mundell (1945à nos jours), sont parfois choisis par les pays ; et cela pour le simple fait qu’ils soient des systèmes de change fixe.

Mais le souci présent, n’est pas d’analyser les différents régimes de change, mais de sortirles différents déterminants de ce taux de change expliqué ci-haut. Or par déterminant, l’on sous-entend un élément qui en détermine, en établit, en définit un autre.
En ce sens, l’objectif de ce travail, serait de ressortir les éléments à prendre en compte pour définir le prix d’une monnaie exprimé en une autre ; autrement dit savoir quels sont les différents éléments permettant de définir oud’établir le taux de change d’une monnaie.

Ainsi, vu que plusieurs auteurs ont écrit à ce sujet, et que ces ouvrages demeurent à la portée de tous, nous nous limiteront à présenter et à faire comprendre que la détermination du taux change est fonction de la balance de paiement d’une nation, de la performance des modèles de détermination du taux de change et du comportement des acteurs financiers.La balance de paiement

I.1. Définition

Il s’agit d’un document statistique élaboré sous forme comptable représentant les flux monétaires, de services, de titres et de marchandises entretiennent avec le reste du monde.
La balance est toujours équilibrée (comptabilité en double entrée : débit = crédit) : toute opération doit être financée. Une balance est dite excédentairelorsque le pays exporte plus qu’il n’importe. Cela est compensé par les flux financiers.
Au débit on enregistre les transactions qui entraînent une dépense vers l’étranger, au crédit on enregistre les transactions qui entraînent un revenu de l’étranger.

[pic]
La balance des paiements est la variable principale à l’origine de l’évolution des taux de change. C’est du moins ce que considèrent, dansle cadre des échanges économiques, les différents modèles keynésiens développés dans les années 60 (Mundell, Fleming).
Pour comprendre la suite, quelques rappels simples : les trois grandes balances.
La balance commerciale d’un pays. Elle correspond aux soldes comptables résultant de l’échange de marchandises (biens physiques) entre un pays et les autres pays.
La balance des transactions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement économique de la chine
  • Le developpement economique en chine et au vietnam
  • Le développement économique de la chine 
  • Le développement économique en chine et au vietnam
  • Le developpement economique en chine et au vietnam
  • Le développement économique en chine et au vietnam
  • Le développement économique en chine et au vietnam
  • Le développement économique en chine et au vietnam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !