Le développement des techniques nous donne t'il plus de libertés ?

Pages: 2 (335 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Introduction :

Le développement des techniques a été vu comme un progrès pour l'homme et sa civilisation. Il a permis à l'homme de s'améliorer, de créer de nouvelles choses, et donc de la rendreplus libre puisqu'il a su dominer la matière et la comprendre pour progresser. Cependant le progrès est un processus que l'on n peut pas arrêter sinon la nature prend le dessus et tous les effortsfournis pour la dominer sont alors réduits à néant. Ainsi sur ce point de vue on peut voir que le développement des techniques devient pour l'homme un processus autonome qui le dépasse car il est obligéde le suivre pour garder ce qu'il a construit et continuer de construire.


I. Le développement des techniques permet à l'homme d’être libre.

Effectivement, le développement des techniques permetà l'homme d'être réellement libre puisque si la technique n'existait pas, alors on n'aurait pas eu tous les moyens qu'on a actuellement (Téléphone portable, internet, …). Si par exemple ellen'existait pas, alors les hommes préhistoriques n'auraient pas eu l'intelligence de créer tous leurs outils et donc, ils n'auraient pu survivre en se nourrissant. On peut également penser que grâce à latechnique, les chercheurs créés des robots qui bientôt prendront la place de chaque ouvriers dans les usines et donc tous les hommes seront libres de faire ce qu’ils veulent mais ils ne gagneront pasd'argent vu qu'ils seront au chômage et donc ils ne pourront pas s'acheter à manger et donc ils vont mourir de faim.
Le fait que les techniques se soient développés nous permets d'acquérir du savoir plusfacilement ( grâce aux technologies comme internet ou autre) mais en contrepartie, on est obligé d'améliorer notre savoir afin de le garder toujours « à jour ».
Le développement nous permet detravailler plus et plus vite. Dès qu'une tâche se termine nous voilà en train de passer à autre chose! C'est un peu comme pour l'invention du mobile, pratique certes, mais finalement assez contraignant....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté ?
  • Le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté ?
  • Devoir: plan de dissertation: «le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté?»
  • Le développement technique est-il une menace pour la liberté ?
  • La liberté est elle donnée?
  • Faut t'il consommer plus ?
  • L'inconscient nous prive t'il de liberté ?
  • Technique et developpement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !