Le développement du marché financier

Pages: 7 (1658 mots) Publié le: 8 décembre 2011
Les composantes du marché financier

Nous retrouvons le marché financier primaire qui procure les capitaux aux agents qui en ont besoin et le marché financier secondaire garantit aux souscripteurs de pouvoir revendre leur créance avant l’échéance.

Le marché financier primaire se justifie lorsqu’une organisation a besoin d’investir, elle peut se procurer des ressources propres à long terme enémettant des actions ou des obligations sur le marché primaire. Il s’agit de capitaux nouveaux ou d’emprunts représentés par des titres, souscrits par les agents à capacité de financement sur le marché primaire.

Dans le marché secondaire nous retrouvons les titres qui sont échangés sur la Bourse des valeurs par des intermédiaires financiers. Le marché financier est le lieu de marché derencontre de l’offre et de la demande (document 1). Le prix du titre dépend de l’offre et de la demande : il ne correspond pas nécessairement à la valeur réelle de la firme. Il présente des occasions de plus-values ou de moins-values entre la valeur d’achat et celle de revente des titres.

Nous retrouvons aussi la liquidité des titres. L’activité est le nombre d’offres et de demandes d’un titre,indique la facilité avec laquelle il est possible de se procurer de la liquidité en revendant son titre. La liquidité d’un titre rassure les investisseurs et facilite l’émission de titres nouveaux destinés à financer la croissance des sociétés et la réalisation d’investissements.

Puis nous avons l’évaluation des actifs. L’activation d’un titre dépend des anticipations de profits, de la perspective dedividendes. Le marché boursier est un marché spéculatif (document 1) avec l’exemple des traders qui gagnent des millions en pariant sur des positions boursières. Les investisseurs courent deux types de risques : le risque global d’une évolution défavorable des cours et le risque lié au titre. La capitalisation boursière d’une société se calcule en multipliant le nombre des titres émis par sonprix sur el marché financier.

La complémentarité des institutions financières et du marché.

Il y a tout d’abord la réduction des imperfections et la défaillance du marché.

Avec la diminution des coûts de transaction : les agents non financiers ont a priori une connaissance imparfaite des marchés et des opportunités. Les institutions financières, au contraire gèrent des informationséconomiques, elle garde en mémoire toutes les informations acquises et bénéficient du savoir-faire sur les marchés financiers.

Et avec la limitation des conséquences de l’asymétrie d’information : dans le domaine financier, l’objet d’une transaction porte sur la réalisation d’un projet que l’emprunteur envisage de faire financer. L’information n’est ni parfaite, ni symétrique. L’emprunteur connait leprojet, sa rentabilité, ses risques. Le prêteur potentiel l’ignore et peut craindre que le prix ne reflète pas les risques réels ou que l’emprunteur utilise l’information privilégiée qu’il détient à son détriment. La réalisation des transactions par un professionnel limite le risque d’asymétrie d’information.

Puis il y a l’évolution des institutions financières bancaires.

Avec lamobiliérisation : les banques acquièrent des titres de créances directement sur le marché financier ou sur le compartiment des titres de créances négociables (TCN) du marché monétaire. Les valeurs mobilières acquises gonflent l’actif des banques. Les banques émettent elle-même des titres à courte échéance, négociable : les certificats de dépôt.
L’importance des valeurs mobilières dans le bilan des banquescaractérise le phénomène de mobiliérisation des bilans.

Et avec la marchéisation : l’activité des établissements de crédit sur le marché entraîne des conséquences pour le refinancement. Désormais, une part de celui-ci peut s’effectuer en vendant des titres de créances. Le taux du marché des titres négociés tend à se substituer au taux directeur de la banque centrale déterminer les conditions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le developpement du marché financier
  • Mesures du développement du marché financier
  • Cas le développement du marché financier
  • développement du marché financier
  • Développement du marché financier
  • Développement financier
  • Le développement financier
  • Developpement financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !