Le développement du mouvement communiste en afrique et en côte d'ivoire

Pages: 17 (4023 mots) Publié le: 2 septembre 2013
ECOLE DU PCRCI
THEME DE LA FORMATION : LE DEVELOPPEMENT DU MOUVEMENT COMMUNISTE ET ANTI-IMPERIALISTE EN AFRIQUE ET EN COTE D’IVOIRE
INSTRUCTEUR : Alain Trignan
DATE : 8 juin 2013
Sommaire
Introduction 1
I Panorama des partis et organisations communistes et anti-impérialistes en Afrique
2
II

III La naissance du PCRCI et le développement du mouvement démocratique révolutionnaire enCôte d’ivoire
Le PCRCI, un parti marxiste-léniniste
3
4
Conclusion 7

INTRODUCTION
Le mouvement communiste international est né dans la critique et le combat contre le courant socialiste pré marxiste et bien d’autres courants d’idées produites par les progrès antérieurs des connaissances humaines mais qui faisaient obstacle aux progrès ultérieurs. Cette naissance du marxisme a une datemémorable, celle de la publication du Manifeste du Parti Communiste par la Ligue des communistes, en février1848. C’est en effet à la demande de la Ligue des communistes que le Manifeste du Parti Communiste fut rédigé par Karl Marx et Friedrich Engels.
Par la suite, Marx et Engels ont été les principaux théoriciens et inspirateurs du mouvement communiste jusqu’à l’orée du dernier quart du 19èmesiècle. Ils ont grandement contribué à la création et à l’animation de la première Internationale (ou Association Internationale des Travailleurs) entre le 28 septembre 1864 et 1872.
Le vide laissé par la disparition de la 1ère Internationale ne fut comblé qu’en juillet 1889 avec la création de la 2ème Internationale ou Internationale ouvrière ou Internationale Socialiste à Paris à l’initiativenotamment de Friedrich Engels. Entre temps Marx est mort en 1883. Il est revenu à Engels de veiller sur cette 2ème Internationale jusqu’en 1895, année de sa mort.
C’est suite à la mort de Marx en 1883 et d’Engels en 1895, qu’Edouard Bernstein et Karl Kautsky ont été placés en position de théoriciens et d’inspirateurs du mouvement. Ces deux personnages ont plutôt entrepris de dénaturer toutes lespositions théoriques du mouvement. L’entreprise révisionniste de Bernstein et Kautsky a commencée à être découverte, dénoncée et combattue par de nouveaux leaders tels Lénine à partir du début du 20ème siècle (cf. œuvres de Lénine, notamment, La révolution prolétarienne et le renégat Kautsky). La ligne de négation du marxisme révolutionnaire a finalement été mise à nue en 1915 (mort de la 2èmeInternationale), quand la plupart des élus socialistes ont voté les crédits de guerre de leurs gouvernements bourgeois à la veille de la 1ère guerre mondiale. Cette situation a conduit Lénine et les autres adeptes de la ligne du marxisme révolutionnaire à lutter pour l’avènement de la 3ème internationale ou Internationale communiste (I.C) qui sera fondée en 1919. Cette Internationale communiste futsuspendue en 1943 du fait de la seconde guerre mondiale.
Entre les deux guerres, les partis opportunistes de la 2ème internationale ont adopté divers types de regroupements. Ils se sont à nouveau regroupés à partir de 1951 sous la dénomination d’Internationale socialiste. Sur le terrain pratique de la lutte des clases et dans les parlements bourgeois, ils ont constamment fait et continuent de fairecause commune avec les impérialistes. Leur stratagème vise à continuer à donner l’illusion que l’humanité peut mettre fin aux horreurs du capitalisme non pas par les transformations révolutionnaires, mais par des réformes qui préservent l’essentiel du système capitaliste. Ces opportunistes ont ainsi forgé la notion illusoire d’une troisième voie de développement de l’humanité. Les partis del’internationale ouvrière ont de tout temps soutenu l’entreprise colonialiste et néocolonialiste de la bourgeoisie impérialiste et sont restés fermement aux côtés de cette dernière pendant les deux guerres mondiales. Ils s’évertuent à renforcer et perpétuer l’illusion de la voie médiane entre le socialisme et le capitalisme.
Je signale que la Section Française de l’Internationale Ouvrière (SFIO) a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alliance pour le developpement en côte d'ivoire
  • La contribution des pme au développement de la cote d'ivoire
  • DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL EN ESPAGNE ET EN COTE D'IVOIRE
  • Cgeci cote d’ivoire stratégie de développement pour 2040
  • La contribution des pme au développement économique et social de la côte d'ivoire
  • Comment est l ampleur du developpement durable en cote d'ivoire?
  • Cote d'ivoire
  • Cote d'ivoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !