Le développement durable

Pages: 6 (1285 mots) Publié le: 25 mars 2012
Le développement durable

Le développement durable est considéré comme un objectif mondial depuis le sommet de la Terre qui s'est tenu à Rio en 1992.
Il a fait l'objet d'un accord sur des objectifs de réduction de gaz à effet de serre d'ici à 2012, en 1997, l'entré en vigueur en 2004 lors du protocole de Kyoto et il est régulièrement mis en avance lors de conférence de plus en plus fréquente.Les dernières en date, en 2009 à Copenhague, en 2010 à Cancún et .
Le développement durable est l'amélioration des conditions de vie, de l'éducation, de la santé et de l'économie mais qui se veut sur du long terme, c'est à dire en respectant les générations future.
Le rapport Brundtland (1997) à défini le développement durable : « un développement durable qui répond au besoin du présent sanscompromettre la capacité des générations future de répondre au leur ».

Pourquoi de développement durable est-il nécessaire aujourd'hui ? Comment le développement durable peut-il se mettre en place ?
En premier lieu nous traiterons les causes du développement durable puis dans un second temps nous verrons comment on le met en place.

Les causes du développement durable
Leréchauffement climatique
Sur la période 1970-2004, les émissions de gaz à effet de serre ont augmentées de 70% passant de 28,7 milliards de tonnes – équivalent Co2 en 1970 à 49% en 2004. Ces gaz ont provoqués le réchauffement climatique ; cela à plusieurs conséquences :
température augmente
les glaciers fondent
le niveau de la mer augmente (simulation sur http://flood.firetree.net/)
lespopulations vivant sur les côtes vont se déplacer
(grande migration)
des îles vont disparaître
disparitions du poissons
catastrophes naturelles accrues

L'épuisement des ressources naturelles
D'autre phénomènes écologique apparaissent qui sont le résultat d'un développement économique non-maîtrisé :
la pénurie de pétrole
lapénurie d'eau douce
la pénurie du gaz

Il y a raréfaction de la faune marine et la bio-diversité est en danger. En effet la diversité de la faune et la flore est menacé, la chaîne alimentaire risque de se briser mettant en danger l’espèce humaine.

Les moyens nécessaires pour mettre en place le développement durable
Le principe de solidarité avec la populationLes principaux intérêts à concilier sont :

*

Social
=

Ecologie
Economie



Développement
Durable

Écologie => Préservation des ressources naturelles de la biodiversité
Économie => Production soucieuse de la planète et des personnes
Social => Partage, équité, santé et éducation

Les principes du développement durable sont :

la solidarité avec lapopulation du monde & avec les générations future. (aider les pays en développement à atteindre un niveau de vie correcte + réussir à préserver les conditions de vie correcte pour les génération future)
La participation active de toute la société civile. Tout le monde, c'est à dire les citoyens, les consommateurs, les entreprises, les associations, les ONG, les États doivent participeractivement au développement durable en triant les déchets, en consommant des produits dont la productions est la plus écologique possible.

Pour être solidaire avec les générations future on se doit de préserver la planète : il faut donc réduire les gaz à effet de serre. Les États s'y sont engagés lors de différentes conférences qui ont maintenant lieu tout les ans ; dernière Copenhague en 2009, Cancúnen 2010 et Durban en 2011.
Les plus importantes en termes d'engagement étaient celles de Rio en 1992 et Kyoto en 1997.
Ils ont également mis en place la commission du développement durable des Nations-Unis qui s’efforce de renforcer la coopération internationale et de suivre les engagements pris par les États. Dans ce cadre elle est chargée du suivie de l'agenda 21 plan d'action pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Developpement durable
  • Développement durable
  • Le développement durable
  • developpement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Developpement durable
  • SES développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !