Le développement d'une entreprise contenu du contexte concurrentiel

Pages: 37 (9102 mots) Publié le: 30 août 2011
Introduction

I. GEMAJOBI ET LE MARCHE DU E-RECRUTEMENT ……………………………..4
A. Le secteur du recrutement en ligne ou e-recrutement 5
1) Définition 5
2) Quelques chiffres 6
3) Mesure de l’intensité concurrentielle 7
B. Présentation de GEMAJOBI 10
1) Présentation générale 10
2) Présentation de l’entreprise sous un angle marketing 10
3) Analyse SWOT de GEMAJOBI 11

II. MA MISSION : LEDEVELOPPEMENT DE GEMAJOBI COMPTE TENU DE LA CONCURRENCE 14
A. Présentation de ma mission 15
1) Les actions menées 15
2) Les outils mobilisés 20

III.BILAN 22
A. Résultats 23

Conclusion




Dans le cadre de ma formation aux techniques de commercialisation à l’IUT de Rennes, j’ai été amenée à effectuer un stage d’une durée de 9 semaines du 16 avril au 16 juin 2007. Un stage s’inscrivantdans notre projet professionnel était donc à envisager.
Lors de mon précédent stage en tant que vendeuse de prêt-à-porter féminin haut de gamme, j’ai pu avoir une approche B to C de la vente de biens. Au sein de GEMAJOBI, j’ai pu m’exercer à la commercialisation de prestations de services en B to B et ainsi, découvrir dans un même domaine, la vente, deux approches nécessitant des techniques denégociation très différentes. Dans cet esprit, j’ai décidé d’effectuer mon immersion dans le monde professionnel au sein de l’entreprise GEMAJOBI en tant que chargée de développement commercial.
Cette expérience m’a permis de découvrir un secteur qui m’était jusque là inconnu, le marché du recrutement sur Internet et d’y identifier ses différents acteurs, très nombreux.
Le recrutement est centraldans une entreprise et les difficultés du marché la motivent à accélérer ses méthodes de recrutement notamment en utilisant Internet. D’ailleurs, celui-ci est devenu incontournable pour une entreprise qui veut recruter.
Suite à ce constat, j’ai dégagé la problématique suivante :
Comment inscrire le développement de GEMAJOBI dans un contexte concurrentiel difficile ?
Pour répondre à cetteinterrogation, j’analyserai, dans un premier axe, l’entreprise et son secteur d’activité pour mieux le contexte professionnel dans lequel j’ai travaillé puis je détaillerai la mission qui m’a été confiée ainsi que les connaissances mobilisées pour mener à bien celle-ci et enfin, dans un troisième axe, un bilan du stage


Partie I :

Le recrutement est central dans une entreprise, les difficultésdu marché les motivent les entreprises à accélérer leur méthode de recrutement notamment en utilisant Internet. Pour mieux comprendre le fonctionnement de GEMAJOBI, nous étudierons son marché. C’est également un gain de temps et d’investissement. Il est, en effet, devenu aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises, un point stratégique.
A. Le secteur du recrutement en ligne ou e-recrutement1) Définition

Apparu dans les années 90, l’e-recrutement est l’adaptation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au processus de recrutement autrement dit il s'agit pour les professionnels du secteur de mettre en avant les bénéfices des nouvelles technologies en l’occurrence Internet dans des processus préexistants, ici, le recrutement.
Ainsi, il s’estdéveloppé au même rythme que le taux de pénétration de l’Internet dans les foyers.
.
Ce secteur regroupe tous les sites dédiés au recrutement dits jobs board dont le but est de faciliter la mise en relation des entreprises qui recrutent et des personnes à la recherche d’un emploi. Ce mot anglais signifiant « panneau emploi » explicite clairement le rôle qu’ont, en premier lieu, ces sites : proposeraux candidats (demandeurs d’emploi ou les personnes en évolution de carrière) la visualisation des offres d’emploi des entreprises.

On distingue :
- Les sites généralistes qui regroupent des offres d’emploi sur tous les secteurs d’activités (ANPE, Monster, Keljob, Regionsjob…)
- Les sites spécialistes qui visent soit un secteur d’activité (Javarecrut, Lesjeudis pour l’informatique ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Veille concurrentielle d'une entreprise
  • Les étapes du développement d'une entreprise
  • Développement à l'international d'une entreprise
  • Le développement d'une entreprise de e-recrutement
  • Les actions d'une entreprise en faveur du développement durable
  • La force de vente dans le développement d'une entreprise commerciale
  • Démarche d'une analyse de contenu
  • Stratégie concurrentielle des entreprises

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !