Le dandysme fiche

Pages: 15 (3589 mots) Publié le: 13 mai 2012
Le dandy
Figure paradoxale complexe souvent attachante
Principe :
ESTHETISATION DE SOI
Figure moderne : mode…
Ce n’est pas être à la mode c’est un mode d’être. Un stoïcisme de l’apparence. La fiction de soi. Jusqu’ou peut on fabriquer le personnage que l’on est ?
Figure mélancolique et tragique
Oscar Wilde : « Nous sommes tous dans la boue mais certains d’entre nous regarde lesétoiles »
Etre frivole, Brummel, Alfred d’orsay : etre vivant pour l’apparence.
Le dandy frole le scandale sans jamais y entrer. ( différent du snob )
Peut on retrouver la figure du dandy dans différentes époques ?

Dépense face économie…


Le terme dandy fait avant tout référence à un homme qui se pique d´une suprême élégance et dans sa mise et dans ses manières. Bien qu´une certaineindépendance financière soit indispensable pour une telle conduite, le dandy français du romantisme n´était pas forcément riche. A cette époque le dandy se plaçait en dehors de la société. Par la supériorité de sa mise et de son esprit il voulait se distancier du mode de vie bourgeoise. Baudelaire, qui consacra un article au dandy, remarque qu´une telle révolte devient nécessaire aux


époquestransitoires où la démocratie n'est pas encore toute-puissante, où l'aristocratie n'est que partiellement chancelante et avilie. Dans le trouble de ces époques quelques hommes déclassés, dégoûtés, désoeuvrés, mais tous riches de force native, peuvent concevoir le projet de fonder une espèce nouvelle d'aristocratie, d'autant plus difficile à rompre qu'elle sera basée sur les facultés les plus précieuses,les plus indestructibles, et sur les dons célestes que le travail et l'argent ne peuvent conférer. Le dandysme est le dernier éclat d'héroïsme dans les décadences.


Le dandy le plus connu de l´époque, qui servait de modèle pour toute une génération de jeunes hommes (p.ex. Lord Byron), était l´Anglais George Bryan (Beau) Brummel (1778-1840). L´influence de ce prototype de dandy n´était paslimitée à l´Angleterre, où son amitié avec le futur Georges IV lui permettait de s´introduire dans les meilleures maisons, mais s´étalait jusqu´à la France. De cette influence témoigne entre autres un texte de Barbey d´Aurevilly – auteur romantique, lui-même dandy passionné (Du dandysme et de Georges Brummel, publié en 1844). Honoré de Balzac s´occupait du dandysme et dans ses romans et dans sonTraité de la vie élégante, mais préférait le mot fashionable ou élégant. Son jugement du dandy n´était pas tout à fait favorable:


en se faisant dandy, un homme devient un meuble de boudoir, un mannequin extrêmement ingénieux qui peut se poser sur un cheval ou sur un canapé qui mord ou téte habilement le bout d´une canne; mais un être pensant ?…jamais.

La littérature française du 19ème siècleconnaissait bien la figure du dandy. C´était souvent l´homme exceptionnel, l´aristocrate d´âme (voir Julien Sorel, le héros de Le rouge et le noir de Stendhal, roman dédié aux «happy fews»), le jeune mélancolique ennuyé (voir Octave de La Confession d´un enfant du siècle de Musset), l´ homme surhumain et diabolique (voir p.ex. Maxime de Trailles et Henri de Marsay , héros de La Comédie Humaine deBalzac) ou bien déjà la caricature du dandy, le jeunot à la mode, dont l´apparence devient ridicule (voir Charles Grandet dans Eugènie Grandet de Balzac).


Vers la fin du siècle le dandy jouait encore une fois un rôle important et dans la littérature et dans la vie mondaine française. A cette époque c´était un dandy français, Robert de Montesquiou, qui servait de modèle pour Marcel Proust(Le Baron Charlus de la Recherche du temps perdu) et Joris-Karl Huysmans (Des Esseintes de A rebours).
La définition d'un dandy pourrait être "homme à l'allure précieuse, originale et recherchée, et au langage choisi." Le dandysme constitue aussi un rapport particulier à la question de l'être et du paraître, ainsi qu'à la modernité. Dans un contexte de décadence, Baudelaire identifie le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dandysme
  • Dandysme
  • Dandysme
  • Dandysme
  • Le dandysme
  • fiche
  • Fiche
  • fiche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !