Le decolinisation

Pages: 2 (403 mots) Publié le: 12 janvier 2011
A. Les tensions de l'après-guerre


1. En Algérie

Les émeutes de Sétif.
Dès 1945, la décolonisation s'engage très mal en Algérie, avec la répression sanglante des émeutes deSétif, qui humilie le mouvement nationaliste algérien et conforte de façon illusoire les Français d'Algérie dans leur refus des réformes.

Le statut de 1947.
Il instaure une assemblée algérienne élueselon un mode de scrutin très inégalitaire ( double collège ) qui lèse la majorité musulmane.
Ce mode de scrutin, considéré cependant comme trop libéral, est saboté par les Européens qui font pressionsur les gouverneurs généraux successifs pour qu'il ne soit pas appliqué.

2. En Indochine

La République démocratique du Vietnam.
Proclamée au Tonkin à la faveur de la défaite japonaise parle communiste Hô Chi Minh, elle correspond à la volonté de ce dernier d'instaurer sans attendre l'indépendance et l'unité de trois provinces indochinoises ( les 3 Ky ) : le Tonkin au nord, l'Annam aucentre et la Cochinchine au sud.

L'accord Hô Chi Minh-Leclerc-Sainteny.
En mars 1946, le général Leclerc et le Commissaire français Sainteny, envoyés au Tonkin pour y rétablir la souverainetéfrançaise, engagent des négociations avec les nationalistes vietnamiens, et signent avec Hô Chi Minh un accord.
Cet accord, qui reconnaît l'existence d'un Vietnam « libre » au sein d'une Fédérationindochinoise intégrée à l'Union française et comprenant également le Laos ainsi que le Cambodge, ménage une possible émancipation en douceur.

Le début de la guerre d'Indochine
L'accordLeclerc-Sainteny-Hô Chi Minh devient cependant inapplicable, dès lors que le Commissaire Thierry d'Argenlieu proclame de son côté au sud, une République de Cochinchine.
Après l'échec de la conférence deFontainebleau, Thierry d'Argenlieu devenu Haut Commissaire pour toute l'Indochine, fait bombarder le port d'Haiphong au nord.
Ce bombardement, bientôt suivi d'une attaque du Vietminh sur Hanoi, à la fin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La décolinisation du congo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !