le dedans et le dehors
Travail de Maturité
HISTOIRE DE L’ART
L’ambiguïté entre le dedans et le dehors dans l’architecture des 19 – 20ème siècle : fenêtres, ouvertures, passages
Maître responsable : Madame D. SCHNEIDER
Sophie CECCAROLI - 3M2
Octobre 2002
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TABLE DES MATIERES page INTRODUCTION
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L’EGLISE SAINT-PIE A MEGGEN (1964-66) DE FRANZ FUEG
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Franz Füeg – biographie
Principales caractéristiques architecturales de Franz Füeg
L’église Saint-Pie à Meggen/LU
Coupe – plan
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PAVILLON DE CONFERENCE A WEIL AM RHEIN (1993) DE TADAO ANDO
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Tadao Ando – biographie
Principales caractéristiques architecturales de Tadao Ando
Pavillon de conférence à Weil am Rhein, Allemagne
Plan – coupe – axonométrie
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FONDATION BEYELER A RIEHEN/BALE (1997) DE RENZO PIANO
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Renzo Piano – biographie
Principales caractéristiques architecturales de Renzo Piano
Fondation Beyeler, Riehen
Plan – coupe
LA PETITE MAISON A CORSEAUX (1923-1924) DE LE CORBUSIER
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Le Corbusier – biographie
Principales caractéristiques architecturales de Le Corbusier
La petite maison à Corseaux/VD
Plan
L’AMBIGUITE ENTRE LE DEDANS ET LE DEHORS
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La fenêtre
Le verre et son histoire
Incidences
Travail sur la lumière et le rapport entre la nature et le bâti
La limite entre l’intérieur et l’extérieur, la notion du parcours
CONCLUSION
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BIBLIOGRAPHIE
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Eglise Saint-Pie – F. Füeg
La petite maison – Le Corbusier
Pavillon de conférence – T. Ando
Fondation Beyeler – R. Piano
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INTRODUCTION
Jusqu’à la fin du 18ème siècle, l’architecture est dépendante des matériaux offerts par la nature : les constructions sont en bois, en argile et en pierre. La limite entre le dedans et le dehors d’un bâtiment est alors définie par une matière « lourde », percée par de petites ouvertures vitrées. Cependant, dès le