Le dernier jour d'un condamné, essai. victor hugo

Pages: 5 (1049 mots) Publié le: 27 mars 2013
Français : Travail coté.

1) Références.

Victor Hugo, 26/02/1802-22/05/1885, Personnalité politique, écrivain, poète et dramaturge.

Le dernier jour d’un condamné.

1829.

Petits classiques, édition Larousse.

2) Contexte historique.

La vie de Victor Hugo s’inscrit dans un contexte politique très secoué, en effet cette époque est marquée par de nombreuses crises politiques,guerres et révoltes ouvrières. Certains faits historiques sont les déclencheurs de la plume d’Hugo comme par exemple la prise de pouvoir de Louis napoléon en 1848 qui entrainait l’exil de Victor Hugo et la publication de ‘’Napoléon le petit.’’ En 1852.
‘’Le dernier jour d’un condamné ‘’ Est publié dans cette atmosphère générale de perpétuel conflit avec le pouvoir. Victor Hugo publie ainsi unlivre contre la peine de mort et montre son désaccord avec le ‘’meurtre judiciaire’’.



3) Avant la lecture.

Je pense que l’abolition de la peine de mort a été un progrès et une avancée sociale importante au fil de l’histoire. De mon point de vue, nul n’a le droit de prendre la vie d’autrui, j’ajouterais que prendre la vie d’un meurtrier ou d’un criminel, c’est un meurtre quandmême.
Même à notre époque, la peine de mort est encore appliquée dans beaucoup de pays, elle reste ancrée dans la mémoire de nos contemporains comme un moyen efficace de dissuasion, certains voudraient même la voir revenir dans nos pays. Comment peut-on fait un tel retour dans le passé, surtout au niveau des mentalités ?
De ce livre, j’attends avant tout qu’il me donne des arguments solidescontre les personnes qui pensent encore que la peine de mort est une bonne chose, a un effet dissuasif, etc…


4) Choix de l’extrait.

Extrait Nr1 :

L’écriture de ses souffrances permet-il au condamné de mieux les percevoir ?

Le condamné en est à ses débuts dans sa cellule, il prends ses marques et se rend compte qu’il a un grand travail à accomplir, un grand sujet à traiter,il va écrire sur sa propre vie.
Dans cet extrait le condamné exprime son envie d’écrire, de ‘’peindre’’ ses souffrances et sa vie au quotidien. Son écriture n’est pas vaine de sens, il écrit dans le but de donner du sens à ses dernières heures mais aussi pour dénoncer la peine de mort.
On ne peut s’empêcher, en lisant cet extrait, d’éprouver de la compassion pour un condamné, un homme qui saitce qui va lui arriver, et qui l’assume. C’est pour cela que j’ai également relevé le courage du condamné a la lecture de ce passage.


Extrait Nr2 :

Connaître l’heure de sa mort soulage-t-il l’âme ?

Le condamné vient enfin d’être considéré comme un homme avant d’être une chose, le jour avant le guichetier de garde lui a demandé ce qu’il souhaitait déjeuner, aujourd’hui le directeurlui rend visite. Cet évènement alerte le prisonnier qui comprend que son heure est plus proche que jamais…
Le fait que le condamné connaisse, ou croit connaître, l’heure de sa mort ne lui libère pas l’esprit pour autant, il sombre dans une paranoïa marquée par l’attente d’une grâce hypothétique.
A la lecture de cet extrait j’ai été dépité pour le prisonnier et son sort car personne n’a lecran de lui présenter la chose dignement, on se contente de lui faire comprendre avec des petites attentions, qui le feront sombrer dans une paranoïa.








Extrait Nr 3 :

La mort approchant, ne nous reste-t-il que les souvenirs ?

Le prisonnier se remémore les plus beaux moments de sa vie, sa plus belle soirée.. Sans doute il voit la fin approcher, il se rappellecomme la vie était belle du temps de sa liberté. Est-ce que la fin qui approche embellit ses souvenirs ? Surement. Il utilise le mot ‘’paradis’’ pour définir cette soirée de son enfance, c’est un paradoxe car il est plus proche du paradis au sens propre que quiconque.
Quand j’eu finit de lire ce passage, j’ai été séduit par le fait que c’est le seul moment du récit ou l’on parle de son histoire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dernier jour d'un condamné de victor hugo
  • Victor hugo preface le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné, victor hugo
  • Le dernier jour d’un condamné de victor hugo
  • Le désenchantement dans le dernier jour d’un condamné de victor hugo
  • Commentaire victor hugo dernier jour d'un condamné
  • Analyse du dernier jour d'un condamné de victor hugo
  • l'incipit du dernier jour d'un condamné de Victor HUGO

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !