Le dernier jour d'un condamné

Pages: 7 (1677 mots) Publié le: 10 mai 2011
Nom: Pereira Godinho 3IF1
Prénom: Rafael Français

Fiche de lecture
Le Dernier Jour d'un Condamné
Par Victor Hugo

1

Sommaire:

L'auteur et son œuvre

Biographie
L'histoire de l'œuvre

2. Les personnages

3. Résumé complet de l'histoire

4. Les thèmes abordés

5. Avis personnel

2

1. L'auteur: Victor Hugo

1.1. Biographie:

Victor-Marie Hugo naît à Besançond'un père officier. Après avoir beaucoup voyagé avec sa famille, Hugo fait ses études à Paris, au lycée Louis-le-Grand. Il écrit ses premiers essais littéraires et fonde le Conservateur littéraire en 1919. Il épouse Adèle Foucher avec qui il aura cinq enfants. Il écrit des odes, des poésies, des ballades. Ses poèmes ont souvent le ton épique. Dans la préface des Orientales (1829), Hugo défend leprincipe de liberté dans l'art et l'année suivante, dans sa pièce Hernani, il brise les canons du théâtre classique et notamment les trois unités de temps, de lieu et d'action.
À cette époque, Hugo est extrêmement productif: recueils lyriques, roman, drames. En 1841 il est élu à l'Académie française. En 1843, l'échec des «Burgraveset» le décès de sa fille Léopoldine l'éloignent un temps de lalittérature. Il s'intéresse à la politique et est élu député en 1848. Il rejoint peu à peu les rangs de la gauche. Après le coup d'état de 1851, il s'exile et écrit Les Châtiments, recueil satirique dirigé contre Napoléon III. Installé à Guernesey, Hugo va se remettre à écrire: La Légende des siècles, Les Misérables, etc. En 1870, alors que la République est proclamée, c'est le retour triomphal de Hugoà Paris. Le siège de Paris et la Commune lui inspirent les poèmes de L'Année terrible. Il est élu sénateur de Paris en 1876, et il meurt en 1885. Il a droit à des obsèques nationales.

1.2. L'histoire de l'œuvre

Victor Hugo a vingt-six ans quand il écrit, en deux mois et demi, Le Dernier jour d'un Condamné, roman qui constitue sans doute le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contrela peine de mort. Le livre, publié en 1829, est l’histoire d’un homme qui a été condamné a mort et, il raconte ce qu’il vit pendant les dernières semaines de sa vie. Nous ne savons ni le nom de cet homme ni ce qu’il a fait pour être condamné à mort, mais nous pouvons comprendre et vivre avec cet homme ce que veut dire être condamné à mort.
Il nous raconte sa vie en prison, nous parle de sessentiments, peurs et espoir. Il nous parle aussi de sa famille: sa fille, sa femme et sa mère.
Il raconte aussi des parties de son passé et cesse d’écrire quand arrive le moment de son exécution.

3

2. Les personnages

1) Le condamné: on ne sait pas quel crime il a commis. Pourtant, il n’est pas vu comme un monstre. Il vit atrocement l’attente de son exécution. Il a très peur et il voudraitêtre sauvé par la grâce du roi, mais il sait que cela est impossible. Il semble s’être repenti pour ce qu’il a fait. Il a une bonne éducation. Il dit que pour lui le temps passe plus vite que pour les autres. Il n’aime pas la foule et il ne l’aimera jamais et lui-même n’a jamais aimé voir tuer un condamné à mort. Il aime sa fille Marie et il est très préoccupé pour son avenir.
2) Les représentantsde la société: juges, magistrats, directeur de la prison représentent la société. Pour eux, une exécution est une chose banale qui doit se dérouler dans les formes.
3) Le prêtre: Il est détaché dans ses rencontres avec le condamné. Selon le protagoniste, ce prêtre ne parle pas avec son cœur, mais dit seulement de façon machinale ce qu’il dit habituellement avec les condamnés.
4) Les geôliers:Quelques uns sont gentils avec lui, d’autres ne le sont pas. Il y a des geôliers qui parlent avec lui et lui demandent beaucoup de choses et d’autres qui le traitent comme un animal.
5) Marie: fille du condamné, elle a trois ans. Son père a pour elle un amour absolu, mais elle ne reconnaît pas son père dans ce barbu qui l’embrasse. Elle est persuadée que son père est mort.
6) La foule:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dernier Jour d'un condamné
  • le dernier jour d'un condamne
  • Le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d’un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné
  • Le dernier jour d'un condamné
  • le dernier jour d'un condamné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !